Articles liés à Renseignement et Ethique - Le moindre mal nécessaire

Renseignement et Ethique - Le moindre mal nécessaire - Couverture souple

 
9782702516201: Renseignement et Ethique - Le moindre mal nécessaire
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de l'introduction de Patrick KLAOUSEN

LE MOINDRE MAL NÉCESSAIRE

La communauté du renseignement fascine au moins autant qu'elle suscite méfiance et soupçon. Dès le premier chapitre de son ouvrage «Espion», Alain Dewerpe s'applique à recenser dans la littérature francophone, la défiance qu'inspire ce qu'il nomme «Le mal nécessaire». Force est de reconnaître que les médias apportent un flux régulier de révélations sur les activités des services de renseignement, notamment étatsuniens (Affaire Manning, Affaire Snowden, Affaire des écoutes de la NSA). Ces alertes sont à elles seules de nature à justifier un questionnement éthique des activités des services de renseignement, dont les agissements menacent parfois l'exercice de libertés publiques élémentaires telles que le respect de la vie privée. D'autant plus que nombre d'États occidentaux répondent aux défis du monde post 11 septembre, restrictions budgétaires obligent, par la montée en puissance des prérogatives et des moyens mis à disposition des services de renseignement, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Composé d'une douzaine de personnes, le Groupe Européen de Recherches en Éthique et Renseignement {ci-après GERER) a tenu sa première réunion fin 2008 sur la base d'une initiative conjointe des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et de l'École Royale Militaire de Belgique. Il compte dans ses rangs quatre nationalités (Belgique, France, Luxembourg, Suisse). Des organismes tels que le SGRS (Service Général de Renseignement et de la Sécurité) et la Sûreté de l'État du Royaume de Belgique, apportent depuis le début leur caution et leur expertise aux travaux du groupe. Les services français, à l'exception de la direction du Renseignement Militaire, ont dans un premier temps montré une certaine frilosité qui, fort heureusement, est en train de s'estomper.
Les travaux du GERER s'agencent à la façon d'un séminaire de recherche. Chaque réunion donne lieu à l'invitation d'un praticien qui expose sa vision des questions éthiques de la pratique du renseignement. Que l'intervenant soit un ancien des services ou un officier de renseignement en activité, il était important que le témoignage échappât à la reconstruction de la réalité à laquelle aurait pu se livrer la personne auditionnée, par souci de se mettre en conformité avec ce qu'elle supposait être un discours acceptable sur l'activité de son service. A ce propos, il convient d'insister sur la qualité des intervenants et sur l'intérêt de leur témoignage. Les deux ne se sont jamais démentis. Au nom des membres du GERER, je saisis cette occasion pour les en remercier, tout comme je remercie l'École Militaire qui abrite depuis le début les travaux de notre groupe plurinational, ainsi que le Cercle de l'École Militaire, dont les salons permettent de poursuivre les échanges avec nos invités dans un cadre agréable.
Cette réflexion sur l'éthique du renseignement s'adresse à tous ceux qu'intéressent ou que préoccupent les agissements des services, notamment aux membres des commissions parlementaires chargées du contrôle des services spéciaux, aux officiers de renseignement, - opérationnels et analystes, états-majors des services, - ainsi qu'aux nombreux auxiliaires des services de renseignement que sont les civils et les militaires qui, de près ou de loin, contribuent à la collecte d'informations ayant vocation à entrer dans la confection du produit final livré aux décideurs.
(...)
Présentation de l'éditeur :
Associer les termes Renseignement et Ethique au sein d'un même propos semble être un oxymore tant le renseignement a une réputation sulfureuse. Pourtant, et il faut le marteler avec insistance : dans un Etat démocratique les services de renseignements, parce qu'ils tiennent la ligne de front face à des menaces invisibles mais bien réelles, sont au service de l'Etat de droit, des citoyens et de la démocratie. Toutefois, par delà l'encadrement juridique auquel il est soumis, et à l'instar de la plupart des activités humaines, force est de constater que le renseignement ne manque pas d'interpeller par les dilemmes éthiques qu'il soulève. Le Groupe Européen de Recherches en Ethique et Renseignement (GERER) constitué des praticiens du renseignement et d'universitaires francophones ne cherche pas pour autant à surfer sur le regain d'intérêt pour l'espionnage suscité récemment par l'affaire Snowden, mais s'attache plutôt à combler le retard pris par les pays de culture francophone dans un domaine dont les contours commencent à se figer sur la base d'approches intellectuelles et opérationnelles purement anglo-saxonnes. Soucieux de développer une réflexion de fond autour d'un problème crucial pour l'avenir de la démocratie, le présent ouvrage, parce qu'il met en perspective des sujets trop souvent déformés par un traitement médiatique accrocheur, s'adresse tant aux professionnels du renseignement qu'à un public plus large. Au travers d'études de cas, il permet de s'initier aux dilemmes éthiques qui se posent à ces agents de l'Etat qui exercent un métier hors du commun.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurLavauzelle
  • Date d'édition2014
  • ISBN 10 2702516203
  • ISBN 13 9782702516201
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages336

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks