Articles liés à Guide du savoir-vivre dans les affaires : étiquette,...

Guide du savoir-vivre dans les affaires : étiquette, savoir-vivre et protocole pour les managers - Couverture souple

 
9782702712283: Guide du savoir-vivre dans les affaires : étiquette, savoir-vivre et protocole pour les managers
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :
Guide international du savoir-vivre dans les affaires :
étiquette, savoir-vivre et protocole pour les managers

Le savoir-vivre n'est pas étranger aux codes de la vie en entreprise. C'est au contraire la base même du bon management, qui fait rimer respect de l'autre (supérieurs hiérarchiques, collaborateurs subalternes, clients, fournisseurs et partenaires) avec l'intérêt bien compris et l'efficacité de l'entreprise.
Les règles de politesse et de civilité dessinent en outre un art de vivre en harmonie avec les autres, que le jeune manager doit posséder pour s'intégrer au meilleur monde et progresser dans sa carrière.

Accueil - Addition - Apparences ° Argent ° Bise - Cadeau - Carte de visite - Céder le passage - Cigarette - Cocktail - Compliment - Conversation - courriel - Courrier - Couverts - Cravate ° Déjeuner d'affaires - Différend - Discrétion ° Distance de communication - Élégance - Empathie - Entretien ° Exactitude - Excuses - Fleurs - Formules de courtoisie - Galanterie - Gentleman - Hiérarchie - Hommages - Humour - Incivilité - Individualisme ° Lettre de château - Maintien - Malheur - Maquillage - Menu ° Négociation - Norme - Nouveau manager - Parfum - Parler en public ° Patronymes - Places à table - Poignée de main - Pourboire - Présentations - Prise de congé ° Réception - Réclamation - Remerciements ° Rémunération ° Rendez-vous - Restaurant - Réunion ° Saluer - Table - Tenue ° Tics de langage - Titres ° Toasts ° Tutoiement ° Vie privée ° Vin - Vouvoiement - Voyage...

René Moulinier, formateur et conseil en management et en efficacité personnelle, est l'auteur de nombreux classiques du livre d'entreprise, dont L'Evaluation du personnel, L'Essentiel de la vente et Gestion du temps : manager son travail, manager sa vie, publié chez Chiron éditeur.
Extrait :
POUR NE PAS SUBIR
UNE NOUVELLE BARBARIE

«La gentillesse est une qualité de l'intelligence» (Voltaire)

Dans la Grèce antique, on appelait «barbare» celui qui ne parlait pas le grec et, par extension, celui qui se conduisait mal, selon les normes de l'époque. Ne peut-on aujourd'hui assimiler nombre de comportements liés au manque d'éducation et au non-respect des codes de la vie dans l'entreprise à une nouvelle barbarie ? À tout le moins, la bonne éducation, la politesse, le savoir-vivre doivent être considérés comme des valeurs de civilisation, donc comme l'opposé de la barbarie.

La notion de savoir-vivre rebute certains. Ils peuvent ressentir les codes de bonne conduite comme un ensemble d'interdits que l'actualité, l'évolution des moeurs auraient rendus obsolètes. Ils peuvent avoir l'impression que le savoir-vivre est un corset de contraintes, d'obligations, de censures.

Ceux-là pourraient même envisager de remettre en question la norme : qui l'édicté ? Au nom de quoi ? Au profit de qui ?
Toute remise en question est une interpellation, appelant un retour aux raisons d'être de certaines dispositions, ce qui est une saine pratique. Néanmoins, remettre eri cause ne signifie pas détruire sans examen.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurChiron
  • Date d'édition2007
  • ISBN 10 2702712282
  • ISBN 13 9782702712283
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages286

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks