L'homme à la découverte de son âme

 
9782702818985: L'homme à la découverte de son âme
Biographie de l'auteur :

Né le 26 juillet 1875 à Kesswil, en Suisse, Jung est fils d'un pasteur. Il fit ses études au collège de Bâle, où il s'intéresse aux sciences naturelles, à la philosophie et à la religion. Son père meurt en 1896, et ce décès, laissant Jung seul avec sa mère et sa soeur, remet en cause la poursuite de ses études. Il réussit cependant à entreprendre des études de psychiatrie, et a la chance de rentrer ensuite au sein du célèbre hôpital psychiatrique de Zurich. En 1903, il épouse Emma Rauschenbach, et cinq enfants naîtront de ce mariage.

Il enrichit ses connaissances en psychiatrie, et commence à découvrir les ouvrages de Freud sur le Rêve et l'Hypnose. La rencontre entre les deux hommes à lieu en février 1907. Freud est alors séduit par l'intelligence et le charisme de Jung qui de son côté enrichit sa réflexion personnelle. Mais bien vite, des divergences théoriques apparaissent entre les deux penseurs, et après un voyage aux Etats-Unis en 1910, ils se séparent. Jung traverse alors une période de profonde solitude, d'isolement, et de recherche personnelle. Dans le fond, il n'adhère par à la théorie de la sexualité et souhaite inscrire l'homme dans une autre dimension.

C'est alors, qu'après des années de retour sur soi, Jung met en lumière les éléments phare de sa théorie, comme le processus d'individuation qui mène au Soi (concept clé jungien, entité globale, entière de la personne), ou encore la notion d'archétype. Sorti de cette période d'introversion, Jung va connaître ses années de publications, et de diffusion de sa pensée. Son oeuvre connaît un large succès. Jung poursuit ses recherches désormais axées sur la spiritualité et l'Alchimie dans son refuge personnel, une tour qu'il a construit juste à côté de la demeure familiale, tour qui lui sert de lieu de réflexion, de calme et de méditation. Il fonde en 1945 la Société suisse de psychologie pratique et en 1948, l'Institut C.G.Jung. Emma décède en 1955, et donne à Jung sa dernière épreuve. Il écrira jusqu'au bout, (notamment une biographie très riche, témoin de toutes ses expériences), et meurt à son tour en 1961, laissant derrière lui un nombre sans cesse grandissant de disciples... -- Psychonet.fr

Présentation de l'éditeur :

Enfin à la portée de tout "honnête homme" ; de tout être, de tout esprit curieux de lui-même, ce chef-d'oeuvre capital, clair, sans jargon, simple et limpide dans sa langue, profond dans ses apports, ses découvertes, ses vérités, devenues aujourd'hui des évidences. A la fois nouveau bien que déjà classique, L'Homme à la découverte de son âme fut trop longtemps introuvable.
Depuis toujours l'homme se débat, pour le meilleur comme pour le pire, avec ces plans vivants qu'il sent s'agiter et palpiter au tréfonds de lui-même et qu'il a épinglé du nom d'âme.
Rendre accessible ce qui est de l'ordre de l'âme à l'approche expérimentale, tel fut, faits et preuves en main, le miracle paradoxalement réussi par Jung. C'est ce lien expérimental à l'inconscient que le génie de Jung apporta en dot au génie de Freud dans la période de leur compagnonnage.
Les complexes que Jung a mis en évidence, ces mélis-mélos, ignorés mais brûlants, de sensations et de besoins, ces noeuds, inconscients mais contraignants, d'idées, d'émotions et d'imaginations sont à l'origine aussi bien du fameux complexe d'Oedipe que des enregistrements neurophysiologiques les plus modernes. Ils révèlent, avec les rêves, attestés dans l'histoire sinon justement compris, la vie profonde, intense, bouleversante souvent, qui se déroule en tout être humain. Mais comme Einstein l'a souligné, il est, de nos jours, plus facile de faire exploser un atome que de se libérer d'un complexe !
L'Homme à la découverte de son âme ouvre de nouvelles portes aux déroulements intérieurs, à l'intériorité et l'élargit de l'expérimental au divin.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande