Custer : La vérité sur les guerres indiennes des grandes plaines d'Amérique du Nord

 
9782704809912: Custer : La vérité sur les guerres indiennes des grandes plaines d'Amérique du Nord
Présentation de l'éditeur :

" Je n'ai pas l'habitude de dire des mensonges à propos d'hommes qui sont morts. Les hommes de "Longs Cheveux" faisaient partie des plus braves que j'aie jamais combattus. " Sitting Bull, après Little Big Horn. Le 25 juin 1876, une coalition de Sioux et de Cheyennes extermine le 7e régiment de cavalerie de George Armstrong Custer, héros de la guerre de Sécession. Il n'y a pas de survivants. Les blessés sont achevés, tous les cadavres atrocement mutilés. C'est un désastre. La réaction sera brutale. Les régiments américains traqueront sans merci les derniers Indiens rebelles, ceux qui refusent de rester dans les réserves. Les grands chefs - Crazy Horse, Sitting Bull, Gall, Red Cloud - se rendront ou seront tués. Longtemps considéré comme un héros national, Custer devint insidieusement le symbole du colonialisme honni, une brute raciste, voire un criminel pour ses plus farouches détracteurs. On passa de la charge fantastique au châtiment mérité. Ce livre, issu d'un long travail de recherches, fait toute la lumière sur les guerres qui ont ensanglanté les plaines dans les années 1860. Il montre, sans parti pris, les terribles confrontations entre les Indiens et les nouveaux arrivants. Respecté par ses adversaires, vénéré par la nation, Custer se battit rudement pour protéger la piste et sécuriser les familles des émigrants. Loin des salons mondains et des cercles politiques, il combattit sans faiblir une guérilla atroce. Ce livre, qui ouvrira peut-être une polémique, rétablit la mémoire d'un officier hors du commun qui fit courageusement son devoir jusqu'au sacrifice suprême.

Biographie de l'auteur :

Journaliste et écrivain, Eric Joly a publié de nombreux ouvrages sur des sujets divers touchant aussi bien la politique que la nature, l'environnement ou l'économie. Intéressé par les débats de société et l'évolution des idées, il s'est passionné pour la pathétique destinée du général George Armstrong Custer, devenu le symbole d'une nation avant de disparaître dans la trappe de l'infamie.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande