PEINTURES ET VERNIS

 
9782705655204: PEINTURES ET VERNIS
Quatrième de couverture :

La fabrication des peintures a perdu son caractère empirique pour faire appel aux progrès les plus actuels de la chimie et de la physico-chimie. Elle doit son essor d'abord aux apports de la chimie des molécules géantes quia permis de comprendre la formation et le rôle du film protecteur, et qui lui a donné, en outre, une grande diversité de liants nouveaux ayant les qualités les mieux adaptées aux servitudes imposées par la nature du subjectile, et par les conditions d'utilisation. Le choix des pigments, dont la mission est de masquer les défauts du subjectile, de donner la couleur désirée et aussi d'intervenir dans la protection, s'est fortement accru. Si les pigments minéraux conservent une place privilégiée, d'autres pigments métalliques et organiques ont apporté des propriétés nouvelles, tandis que de nombreux colorants organiques solubles permettent de teinter les vernis en conservant leur transparence. La fabrication des peintures et leur mise en oeuvre a soulevé d'importants et délicats problèmes de physico-chimie, notamment celui de l'incorporation des pigments dans les liants, la rhéologie et la tixothropie des peintures, la formation du film lors de l'évaporation des solvants ou des phénomènes de durcissement. Des charges actives, des plastifiants, des résines artificielles, des adjuvants divers, une gamme plus étendue de solvants, sont venus compliquer les formulations techniques, mais ils ont ouvert, en revanche, des débouchés de plus en plus étendues aux produits de recouvrement décoratifs ou protecteurs. II existe maintenant une science des produits de recouvrement qui nécessite un large savoir de chimie et de physico-chimie macromoléculaire en dehors des connaissances de chimie classique. Ce volume traite de la composition des revêtements et des propriétés de leurs constituants, cherchant à associer les informations pratiques du marché aux problèmes théoriques et scientifiques. Ce volume traite de l'élaboration et surtout de l'utilisation des revêtements. On y trouve les données permettant d'organiser usines et laboratoires. Les règles fondamentales de la fabrication des peintures et de son contrôle sont rappelées.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande