9782705660338: Radiobiologie
Présentation de l'éditeur :

La radiobiologie constitue l'un des outils les plus performants de la recherche en biologie. Elle a depuis vingt ans, comme toute la biologie, prodigieusement progressée grâce à l'accroissement des connaissances en biologie moléculaire et aux nouvelles techniques d'exploration du génome. Elle permet de disséquer la matière vivante, d'analyser les mécanismes de réparation des lésions à l'échelle moléculaire, cellulaire et tissulaire, de comprendre la transformation d'une cellule normale en cellule cancéreuse ainsi que le système de défense, multiples et puissants, contre la cancérogenèse chez les mammifères, notamment chez l'homme. La radiobiologie est le socle sur lequel la radiothérapie a été construite et perfectionnée, or celle-ci contribue grandement à la guérison de la moitié des cancers. Avec l'accroissement du nombre des guérisons à long terme, l'indice des seconds cancers provoqués par les rayonnements ionisants et les cytotoxiques a grandement augmentée : réduire leur fréquence est un impératif, la radiobiologie doit aider à le faire. La radioprotection est un exemple dont se sont inspirées toutes les réglementations contre les produits potentiellement nocifs à l'environnement. Elle a acquis au cours de ces dernières années une place prééminente en radiologie pour la protection des malades. Fondée sur la radiobiologie, elle doit évoluer avec elle. Cette troisième édition entièrement réécrite, incorpore les progrès accomplis. Ces derniers sont si nombreux et importants que deux ou trois auteurs n'auraient pas pu écrire l'ensemble des chapitres. Une équipe rédactionnelle comprenant des radiobiologistes, des radiothérapeutes et des spécialistes de la radioprotection a donc été constituée. Ils ont travaillé en étroite liaison, sous la direction du professeur Maurice Tubiana, pour rédiger un traité qui intègre les acquis récents des recherches cliniques et biologiques et dégage quelques conclusions claires, malgré l'abondance des travaux remettant en question les idées reçues et analysant l'extraordinaire complexité de phénomènes jadis insoupçonnés. Ce livre sera indispensable aux biologistes, à tous les étudiants en biologie cellulaire, aux biophysiciens concernés par les rayonnements ionisants et aux cliniciens s'intéressant à la radiothérapie, au radiodiagnostic, aux applications médicales des isotopes radioactifs et aux spécialistes des la radioprotection des patients et des professionnels.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande