Articles liés à Le Salon et ses artistes: Histoire des expositions...

Le Salon et ses artistes: Histoire des expositions du Roi Soleil aux artistes français - Couverture souple

 
9782705668983: Le Salon et ses artistes: Histoire des expositions du Roi Soleil aux artistes français
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :
Chardin, Fragonard, David, Delacroix, Ingres, Corot, Boudin, Manet, Monet, Renoir, Camille Claudel, Bernard Buffet, tous ont exposé au Salon. C'est donc une grande partie de l'histoire de l'art français des trois derniers siècles qui est revisitée dans ce livre.
Depuis le XVIIe siècle, le Salon est le moment privilégié où les artistes proposent leurs oeuvres au grand public. C'est là que se font les réputations ou que se ruinent les espérances. Le terme rappelle le "Salon carré" du Louvre où furent organisées les premières expositions, sous l'autorité bienveillante de la monarchie et de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture. Rituel social et artistique, le Salon a évolué au fil du temps et des bouleversements politiques. C'est l'histoire de ces changements qui est faite ici, des Salons de l'Ancien Régime à ceux de la Révolution, des Salons de l'Empire à ceux de la Restauration, jusqu'à la création de la Société des Artistes français, dont l'exposition annuelle, depuis la fin du XIXe siècle, perpétue la tradition.
En s'appuyant sur une iconographie abondante, Claire Maingon offre la première synthèse, élégante et claire, de l'histoire du Salon. C'est pourquoi ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en histoire et histoire de l'art qu'au public cultivé et aux artistes.

Claire MAINGON enseigne à l'université. Docteur en histoire de l'art, spécialiste du Salon, elle a collaboré à plusieurs ouvrages et catalogues d'exposition.

Daniel BERGEZ est agrégé de l'université et docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines. Il est également peintre, médaille d'or des Artistes Français. Il a notamment publié Littérature et peinture (A. Colin, 2004) et Peindre Écrire. Le dialogue des arts (La Martinière, 2008).
Extrait :
Les Salons de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture du XVIIe siècle à la Révolution Française

L'ORIGINE DU SALON

Naissance de l'Académie

Le règne de Louis XIV (1643-1715) fut le plus long d'Europe. Celui que l'histoire a retenu sous le nom de Roi Soleil et de Patron des Arts imposa aux artistes la glorification du pouvoir de droit divin. Mazarin puis Colbert, ses deux plus puissants ministres, furent les adjuvants de cette politique d'hégémonie culturelle française à travers l'Europe. Grâce au mécénat royal, Louis XIV s'attacha le service d'artistes prestigieux comme le peintre Le Brun, le musicien Lully, les hommes de lettres Molière et Racine. Le Château de Versailles, entrepris à la fin du XVIIe siècle, fut l'expression architecturale et artistique de sa magnificence. L'époque de ce long règne coïncide avec l'apogée du classicisme français.
Pourtant, au début du XVIIe siècle, la France avait beaucoup à faire en matière d'art. Non pas qu'elle manquât d'artistes, mais les peintres et les sculpteurs italiens avaient supplanté les Français depuis le règne de
François Ier (1515-1547). Ces maîtres italiens, tel Le Primatice, avaient élevé l'activité picturale à la cour jusqu'à la virtuosité. Or, les peintres français étaient toujours formés et considérés comme de simples artisans. A cette époque, le pays vivait sur l'héritage culturel du Moyen Âge.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurHermann Glassin
  • Date d'édition2009
  • ISBN 10 2705668985
  • ISBN 13 9782705668983
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages177

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks