Articles liés à Une histoire de la philosophie occidentale: De la Grèce...

Une histoire de la philosophie occidentale: De la Grèce antique au vingtième siècle - Couverture souple

 
9782705670085: Une histoire de la philosophie occidentale: De la Grèce antique au vingtième siècle
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :
Une traduction l'ouvrage History of Western Philosophy. Version Reliée. sous la direction de Jean-Luc Gautero, Université de Nice Une Histoire de la philosophie occidentale n'est pas seulement une introduction claire et détaillée à la philosophie occidentale des présocratiques à nos jours, elle ouvre aussi sur toute la diversité des champs et des disciplines abordés par la pensée philosophique. En plus des figures éminentes, le texte présente en effet des philosophes injustement négligés dans la plupart des autres manuels ainsi que les principaux facteurs historiques qui ont influencé la réflexion. Sont ainsi exposées, avec pédagogie, les grandes découvertes scientifiques (notamment dans les sciences naturelles, humaines et sociales) qui ont eu un important retentissement philosophique, ou expliqués les événements historiques et idéologiques essentiels qui ont eu des répercussions sur la pensée de leurs contemporains. L'ampleur de cette histoire, sa clarté d'exposition et de présentation, ainsi que la méthode de remise en contexte des pensées occidentales expliquent largement le succès planétaire de ce livre. Ce livre a été traduit en quatorze langues, du chinois au russe en passant par l'ouzbèk et l'islandais. À l'origine, l'ouvrage a été écrit pour un cours d'introduction à l'histoire de la philosophie donné en Norvège à l'Université de Bergen, où les auteurs, Gunnar Skirbekk et Nils Gilje, sont tous deux professeurs de philosophie. À travers la discussion en profondeur des thèses philosophiques, Skirbekk et Gilje évoquént également les sciences naturelles, l'élaboration des humanités, du socialisme et du fascisme, de la psychanalyse ainsi que l'essor des sciences sociales. Une Histoire de la Philosophie occidentale est une introduction idéale à la philosophie et aux structures sociologiques et scientifiques qui ont façonné nos manières de penser contemporaines.
Extrait :
Extrait de l'introduction

Pourquoi étudier la philosophie ? Nous pourrions répondre en quelques mots que nous l'étudions parce qu'elle fait partie du bagage intellectuel que nous portons en nous - que nous le sachions ou non. Alors autant en prendre connaissance !
Nous pouvons illustrer ce qui précède par le dilemme suivant : certains croient qu'il ne faut pas supprimer de vies humaines et en même temps qu'il faut défendre son pays. Que devraient-ils faire en cas de guerre ? S'ils rejoignent les forces armées, ils entrent en conflit avec le principe selon lequel il ne faut pas tuer d'autres personnes. Mais s'ils refusent de le faire, ils entreront en conflit avec le principe selon lequel il faut défendre son pays. Ce dilemme a-t-il une solution ? L'un des principes, par exemple, est-il plus fondamental que l'autre - et, si oui, pourquoi ? Ces personnes doivent aussi se demander dans quelle mesure une action militaire, dans une situation donnée, sauvera des vies; elles doivent analyser leurs principes sous tous les angles. Plus profond l'on va dans ces questions, plus la manière de travailler est philosophique.
Des présupposés philosophiques, sous la forme de questions et de réponses telles que celles qui précèdent, se rencontrent dans la vie de tous les jours, qu'on les reconnaisse ou non. Les appréhender et les étudier met en jeu à la fois quelque chose de personnel - nous essayons de nous améliorer - et quelque chose d'universel - dans la mesure du possible, nous recherchons la connaissance vraie. Si nous travaillons dans ce sens, nous travaillons de manière philosophique; et nous pouvons alors tirer une leçon de ce que d'autres ont pensé et ont dit. C'est la raison pour laquelle nous devrions «étudier la philosophie».

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurHermann
  • Date d'édition2010
  • ISBN 10 2705670084
  • ISBN 13 9782705670085
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages744

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782705670078: Une histoire de la philosophie occidentale: De la Grèce antique au vingtième siècle

Edition présentée

ISBN 10 :  2705670076 ISBN 13 :  9782705670078
Editeur : Hermann, 2010
Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks