Articles liés à Montesquieu: Pouvoirs, richesses et sociétés

Montesquieu: Pouvoirs, richesses et sociétés - Couverture souple

 
9782705680244: Montesquieu: Pouvoirs, richesses et sociétés
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de l'introduction

La théorie du «doux commerce» ou l'ordre sans vertu

La réflexion sur l'expérience politique moderne est au coeur de L'Esprit des lois. À l'instar de nombreux auteurs du XVIIIe siècle, Montesquieu s'interroge sur la pérennité des républiques animées par la vertu -visée du bien commun, préférence accordée à l'intérêt général sur l'intérêt particulier. L'essor de l'économie et l'universalisation de l'intérêt, dans les grands États européens, paraissent vouer la république à la corruption : «Les politiques grecs, qui vivaient dans le gouvernement populaire, ne reconnaissaient d'autre force qui pût les soutenir que celle de la vertu. Ceux d'aujourd'hui ne nous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même». Vertu et commerce, en un mot, semblent antinomiques. Le commerce, en induisant le repli des individus sur leur intérêt privé, nuit à l'expression des vertus et «corrompt les moeurs pures» (XX, 2). Or en l'absence de dévouement civique, les États peuvent-ils fonder le lien social et garantir la liberté politique ? La vertu patriotique, passion dominante des cités antiques, peut-elle devenir caduque sans préjudice pour l'homme moderne ?
Sans doute les effets moraux et politiques de l'intérêt (qualifié par les Lettres persanes de «plus grand monarque de la terre») doivent-ils d'emblée être soulignés. En l'absence de vertu, la poursuite égoïste du profit conforte la sûreté des personnes et des biens. La théorie du «doux commerce» est au coeur de la pensée politique de Montesquieu ; comme l'a noté A. O. Hirschman, le commerce est supposé adoucir les moeurs, contribuer à la paix et conforter la liberté politique. Jadis condamné par les moralistes et les théologiens, le désir de profit acquiert ainsi une dignité nouvelle : l'avarice innocentée apparaît désormais comme le recours salutaire face au désordre des passions que les injonctions morales ne peuvent réguler; elle constitue un instrument privilégié de discipline morale. Du fait de sa rationalité, l'intérêt assure la constance et la prévisibilité des conduites face aux débordements de l'ambition aristocratique. L'opposition entre vertu et commerce ne tourne donc pas nécessairement au détriment du second. Au moment où l'amour héroïque de la gloire cède la place à l'appât du gain, l'ostentation à l'utilité, et le prestige au profit, Montesquieu met l'accent sur les vertus du désir de s'enrichir et sur les effets bénéfiques de l'intérêt, source d'activité et de puissance. Loin que la corruption des moeurs induite par le commerce soit synonyme de servitude, il semble que la multiplication des échanges (matériels, culturels) ainsi que l'augmentation des rapports d'interdépendance soient favorables, non seulement à la prospérité - dimension majeure du bien commun - mais à la pacification des relations internationales et à la liberté politique.
Présentation de l'éditeur :
La réflexion sur l'expérience politique est au coeur de L'Esprit des lois. À l'instar de nombreux auteurs du XVIIIe siècle, Montesquieu s'interroge sur la pérennité des Républiques animées par la vertu. L'essor de l'économie, dans les grands États européens, nuit à l'expression des vertus et « corrompt les moeurs pures ». Or en l'absence de dévouement civique, les États peuvent-ils fonder le lien social et garantir la liberté politique ? La vertu patriotique, passion dominante des cités antiques, peut-elle devenir caduque sans préjudice pour l'homme moderne ? En revenant sur l'inscription de Montesquieu dans la tradition du libéralisme politique, cette étude explore les voies plurielles tracées par Montesquieu face au « mal politique » incarné dans le despotisme. Elle invite à approfondir la réflexion consacrée au concept de société civile.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurHermann
  • Date d'édition2011
  • ISBN 10 2705680241
  • ISBN 13 9782705680244
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages401

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782130529354: Pouvoirs, richesses et societe dans l'oeuvre de Montesquieu

Edition présentée

ISBN 10 :  ISBN 13 :  9782130529354
Editeur : Presses Universitaires de France..., 2004
Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks