Statistiques descriptives : Cours

 
9782706114120: Statistiques descriptives : Cours
Extrait :

Extrait de l'introduction :

Les informations numériques participent massivement de l'information écono­mique et sociale et en particulier les informations d'ordre statistique, dont les médias et les gouvernants usent et abusent. Les statistiques sont le complément indispensable à toute démonstration. Les données statistiques sont nécessaires pour l'analyse économique, elles permettent d'accepter ou de rejeter telle ou telle analyse. La statistique est un outil indispensable de connaissance de la réalité économique1, en particulier parce qu'elle permet de quantifier des phé­nomènes, donc d'estimer leur importance, ce que ne permet pas une approche purement qualitative ; cependant, la statistique est tout autant science de la clas­sification que de la quantification. En ce sens, elle ne se réduit pas à la produc­tion de nombres.
La maîtrise des méthodes du calcul statistique ne suffit pas pour produire des résultats intéressants (qualité d'entrée égale qualité de sortie). L'évaluation de la qualité des données utilisées, associé à une bonne connaissance des concepts et des notions est primordiale pour apprécier la pertinence des résultats obtenus et en proposer un commentaire.
Les chiffres donnent la mesure de variables économiques, ils n'expliquent ni comment, ni pourquoi elles ont telle valeur, ni les conséquences économiques de la grandeur de celles-ci. La signification des chiffres est, sans être la seule, une condition première de la compréhension de la situation économique.
Nous nous limitons au champ de la statistique dont l'objet est de fournir une des­cription ; nous ne traiterons pas des lois statistiques ni des statistiques de la pré­vision et de la décision. L'inférence statistique, la prévision et l'estimation qui constituent la suite logique des domaines examinés ne seront pas traitées.
L'introduction nous permettra de préciser ce qu'est la statistique en rappelant sa dimension historique et les conditions de la production des données. Puis dans un premier chapitre nous présenterons les outils de base que sont les concepts et les représentations graphiques. Le deuxième chapitre donnera les techniques utilisées pour l'analyse statistique des distributions à une dimension. Le troisième chapitre fournira les premiers éléments d'étude des distributions à deux dimen­sions et d'explicitation des liens entre les variables. Le quatrième chapitre exa­minera les méthodes élémentaires d'analyse des chroniques. Le cinquième cha­pitre traitera des indices un des outils les plus indispensables dans le champ de l'économie.

QU'EST-CE QUE LA STATISTIQUE ?

Le terme même de statistique est largement polysémique, quelques explications sont nécessaires pour préciser les différentes notions. Comme pour chaque champ de la connaissance, il existe un vocabulaire spécifique technique dont la compréhension est indispensable pour apprécier la pertinence des données utili­sées.
Les statistiques sont le produit d'une démarche, d'une construction théorique, les statistiques ne peuvent exprimer toute la réalité économique. Le modèle en est le recensement, celui-ci, opération difficile et coûteuse, ne fournit néanmoins que des ordres de grandeur, ce qui est déjà précieux.
Notre ouvrage portera sur la production d'informations statistiques dans le champ de l'économie et du social, il laisse aussi de côté la statistique mathéma­tique. La statistique ne se réduit pas à une simple technique d'analyse et de pré­sentation d'informations économiques et sociales quantifiées. Un calcul, aussi simple soit-il, n'a de sens que par rapport à des données (validité, fiabilité, pré­cision) et en vue d'un objectif.
Les données n'existent pas pour tous les domaines, la production de statistiques répond à une ou des demandes. Ces demandes, plus ou moins vagues, doivent être formalisées par l'institution statistique et les statisticiens. Les choix sont réalisés au niveau des décideurs, d'institutions publiques ou privées. Les déci­sions budgétaires orientent la production de statistiques du système public. La neutralité et l'objectivité du statisticien sont insérées dans des choix auxquels participe la «technostructure statistique».
La production statistique est tout d'abord fourniture d'observations, et ensuite seulement, traitement de celles-ci. Le second aspect est souvent le seul déve­loppé dans les manuels, ce qui tend à réduire les statistiques à un ensemble de techniques mathématiques plus ou moins complexes sans aucune interrogation préalable sur les observations faisant l'objet des calculs.

Présentation de l'éditeur :

Statistiques descriptives. Cours

Ce livre de cours présente les principales notions et concepts utilisés dans le domaine de la statistique descriptive. Il est organisé en cinq parties sur les différents aspects de la statistique descriptive :
- les outils de base de la statistique descriptive (les variables, les nomenclatures, les représentations graphiques) ;
- les caractéristiques décrivant les distributions à une dimension (mode, médiane, moyennes, indicateurs de dispersion et de concentration) ;
- les techniques permettant de mettre en lumière les relations entre variables pour des distributions à deux dimensions (corrélation, ajustement, coefficient de détermination);
- les méthodes les plus simples du traitement des séries chronologiques (tendance longue, correction des variations saisonnières) ;
- les calculs des indices, une des informations les plus utilisées dans l'information économique et sociale.
Le cours vise à donner les outils qui permettent d'analyser, car c'est l'essentiel des calculs, les résultats obtenus afin d'en obtenir une information pertinente.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de première année de licence d'économie-gestion, d'AES (administration économique et sociale) et plus généralement en sciences sociales.

Cet ouvrage est complété par un ouvrage d'exercices, la résolution de ceux-ci facilitant la maîtrise des techniques de calcul et permettant donc une analyse des résultats.

Christine Carrère et Pierre Bailly enseignent les statistiques à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande