Economie des changements phonétiques

 
9782706817885: Economie des changements phonétiques
Biographie de l'auteur :

André Martinet est né en 1908 à Saint-Alban-des-Villard, petit village de Savoie. Fils d'instituteurs, il est confronté à la diversité des patois encore très vivants en milieu rural et, dès l'enfance, sensibilisé à la variété des usages langagiers. Agrégé d'anglais à 22 ans, docteur ès lettres (Sorbonne) à 29, il est le premier en France à occuper une direction d études de phonologie, créée pour lui à l'Ecole pratique des hautes études en 1938. De 1947 à 1955, Chef du Département de linguistique générale et comparée à Columbia University, N. Y, il tire de son enseignement la matière du présent ouvrage qui lui vaut une notoriété internationale. De retour en France en 1955, il occupe une chaire de linguistique générale à la Sorbonne et retrouve une direction d'études à l'EPHE, mais en linguistique structurale. C'est alors qu'il élabore sa théorie longuement mûrie de la double articulation linguistique, qui est au centre de ses Eléments de linguistique générale (Paris, Armand Colin, 1960), ouvrage qu'il révise de réédition en réédition, rendant ainsi compte des développements de sa théorie. Rédacteur en chef de la revue Word, New York, de 1947 à 1957, il a créé la revue La linguistique, dont il est resté directeur, ainsi que la Société internationale de Linguistique fonctionnelle, qui tient un colloque annuel, chaque fois dans un pays différent. En outre, André Martinet a été invité à présenter ses points de vue dans un grand nombre d'Universités à travers le monde. Il a reçu de nombreuses distinctions honorifiques et a été nommé docteur honoris causa de nombreuses universités.

Présentation de l'éditeur :

Observer, décrire, comprendre et expliquer comment, au cours du temps, les langues changent dans l'usage qu'elles font des moyens dont l'homme dispose pour communiquer avec ses semblables, tel est le propos de l'auteur. Puisant son information dans la masse des langues passées ou contemporaines, il inventorie, examine, classe les faits d'un point de vue fonctionnel et structural, dégage, " décortique " la multiplicité des facteurs qui exercent leur pression sur la production des sons du langage, les phonèmes. On voit comment, malgré les changements qui affectent les phonèmes, les distinctions pertinentes qui les opposent sont préservées, même si elles se trouvent déplacées vers d'autres phonèmes. Le système phonologique est alors restructuré, mais il ne cesse pas de fonctionner : l'intercompréhension demeure assurée. Oeuvre incontournable d'un fonctionnaliste de la première heure, cette nouvelle édition, remaniée par l'auteur, intéressera aussi bien ceux qui étaient familiers de la première version que les nouveaux lecteurs, aussi bien les disciples et tenants du fonctionnalisme qu'un public plus large et les linguistes d'autres obédiences.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande