Voir, comprendre, analyser les images

 
9782707123183: Voir, comprendre, analyser les images
Revue de presse :

Dans une approche résolument pragmatique, Laurent Gervereau dresse l'inventaire des méthodes d'analyse de l'image ainsi que des types d'images relevant de ces méthodes. Une courte histoire résume l'essentiel de la question, offrant des repères passablement lacunaires : il n'est par exemple guère question de la querelle des images, pourtant fondatrice de son statut ontologique dans l'Occident chrétien, ni du pictural turn qui, aujourd'hui, sous l'impulsion de philosophes américains et allemands, tente de le refonder. Pas grand chose non plus de l'acte à travers lequel Vasari tenta de subsumer le visible sous le lisible, alors même que ce dernier prend ici la place qui lui revient…
Par la suite, les points de repères historiques paraissent mieux assumés. Le panorama posé balaie, de Barthes au groupe Mu, les différentes écoles (pour la plupart françaises), de réflexion sur l'image. C'est, du reste, ce que l'on reprochera à l'ouvrage : d'en rester trop souvent au cadre peu convainquant de la pensée française de l'image. L'intérêt de l'ouvrage réside alors surtout dans cette introduction destinée aux néophytes, avec l'espoir que cela déclenchera une prise de conscience. Approche scolaire donc, dont la vocation sous-jacente semble être celle d'une éducation populaire à l'image. Et, bien évidemment, elle se conclut par un bon guide des sources de l'image… en France ! Et une bibliographie, disons, décevante...-- Joël Jégouzo-- -- Urbuz.com

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande