Articles liés à Les valeurs, les idées et les intérêts

Les valeurs, les idées et les intérêts - Couverture souple

 
9782707157249: Les valeurs, les idées et les intérêts
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :
Connaît-on vraiment Max Weber, universellement considéré comme le sociologue par excellence ? Pas si sûr. En France, les traductions de son oeuvres, parfois discutables, se succèdent sans grande cohérence ni continuité, chez des éditeurs dispersés et chaque école se dispute son héritage, si bien qu'on trouve sur le marché des Weber individualiste, méthodologique ou holiste, libéral ou antilibéral, néomarxiste ou antimarxiste, etc. Statufié, canonisé, enfermé dans le seul débat académique sur le rapport entre l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Weber n'apparaît plus guère vivant et actuel. A rebours de ces lectures unilatérales, ce livre dégage de manière synthétique les règles de la méthode sociologique wébérienne et monter comment celle-ci atteste de la force des idées et des valeurs dans l'Histoire et la vie sociale (versant idéaliste) pour autant qu'elles sont protées par des groupes sociaux en conflit qui poursuivent, chacun, un type d'intérêt particulier (versant matérialiste). Il démonter ainsi la puissance et l'actualité de cette démarche appliquée à l'étude des sociétés contemporaines. Une introduction en profondeur, simple et accessible, à la sociologie de Max Weber, par Stephen Kalberg, reconnu comme son meilleur connaisseur actuel.
Biographie de l'auteur :
Stephen Kalberg, professeur de sociologie à l'université de Boston (États-Unis), auteur de la nouvelle traduction américaine commentée de L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme et de nombreux recueils de textes de ou sur Max Weber, a consacré toute sa carrière universitaire à faire connaître et comprendre La Sociologie historique comparative de Max Weber, titre de son livre déjà publié en français dans la même collection.

Philippe Chanial, secrétaire général de La Revue du MAUSS, est maître de conférences en sociologie à l'université Paris IX-Dauphine, où il codirige le CERSO (Centre d'études et de recherches en sociologie des organisations).



Philippe Chanial, secrétaire général de La Revue du MAUSS, est maître de conférences en sociologie à l'université Paris IX-Dauphine, où il codirige le CERSO (Centre d'études et de recherches en sociologie des organisations).



Alain Caillé, professeur émérite de sociologie à l'université Paris-Ouest-La Défense, est le fondateur et directeur de La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont, à la Découverte, La Quête de reconnaissance. Nouveau phénomène social total (2006), Anthropologie du don. Le tiers paradigme (Poche, 2007), ou encore Théorie anti-utilitariste de l'action (2009) ; et, aux éditions Le Bord de l'eau, Pour un manifeste du convivialisme (2011).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurLa Découverte
  • Date d'édition2010
  • ISBN 10 2707157244
  • ISBN 13 9782707157249
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages276
  • Evaluation vendeur

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks