Les opérations de maintien de la paix et le chapitre VII de la charte des Nation-Unies

 
9782707611178: Les opérations de maintien de la paix et le chapitre VII de la charte des Nation-Unies
Quatrième de couverture :

La derrière décennie, Ouverte en 1990 sur la promesse d'un " Nouvel ordre mondial " dont elle aurait dû être la cheville ouvrière, a été pour l'Organisation des Nations Unies celle de la réactivation du chapitre VII de la Charte, mis sous le boisseau durant la période de la " guerre froide ", et de l'essor sans équivalent dans le passé des opérations de maintien de la paix originellement créées afin de suppléer à l'inapplicabilité du chapitre VII dans le contexte de l'antagonisme Est-Ouest. Loin de rendre caduque cette pratique consolidée par un constant effort de légitimation au regard de la Charte, le recours plus fréquent au chapitre VII semble accompagner son renouveau. Or, de cette interpénétration de deux logiques que tout opposait - unilatéralisme versus consensualisme, coercition versus coopération -, les opérations de maintien de la paix ne sortent pas grandies, ni l'autorité du Conseil de sécurité renforcée. Les opérations de maintien de la paix sont à la fois les révélateurs et victimes des apories juridiques et des ravages politiques d'une interprétation et d'une utilisation du chapitre VII qui préfèrent l'astreinte à la coercition.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande