Théories de l'intégration européenne : Approches, concepts et débats

 
9782707614391: Théories de l'intégration européenne : Approches, concepts et débats
Présentation de l'éditeur :

Néo-fonctionnalisme, fédéralisme. transactionnalisme, intergouvernementalisme libéral, institutionnalisme, constructivisme, gouvernance multiniveaux, autant de termes qui sont utilisés dans les approches politologiques de l'intégration européenne. Cet ouvrage vise précisément à familiariser le lecteur à ces concepts. Ceux-ci ont été développés principalement dans les universités anglo-saxonnes depuis les années 1950. Ils restent cependant relativement peu connus dans le monde francophone. L'auteur s'attache à analyser ces approches de la manière la plus didactique possible. Pour chacune d'entre elles, il rappelle le contexte de son élaboration, détaille ses principales propositions et expose ses principaux défauts et apports. Ce livre permet ainsi de mieux comprendre les débats scientifiques sur les forces fondamentales qui poussent à l'intégration européenne, sur l'originalité et la complexité de cet objet politique et sur son relatif succès par rapport aux projets d'intégration dans d'autres régions du monde.

Biographie de l'auteur :

René Schwok enseigne à l'Institut européen et au Département de science politique de l'Université de Genève. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles portant sur divers aspects de l'intégration européenne.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande