Méthode d'analyse lexicale textuelle et discursive

 
9782708007987: Méthode d'analyse lexicale textuelle et discursive
Quatrième de couverture :

Méthode d'analyse statistique destinée au traitement informatique des données lexicales, textuelles et discursives, à l'usage de tous ceux qui veulent s'adonner à la pratique de l'analyse "scientifique" de tout corpus textuel (écrit ou transcrit), exposée d'un point de vue théorique et pratique.
Aujourd'hui, grâce à la puissance de l'outil informatique, c'est la puissance de l'outil mathématique et statistique qui se met entièrement à la disposition de l'analyse "scientifique". Encore faut-il s'en servir correctement et à bon escient. Cet outil, pris dans son ensemble technique et mécanique, permet de "voir" : il fait "connaître" pour faire "reconnaître", il rend perméable et visible ce qui ne l'est pas a priori.
La méthode proposée repose sur la complémentarité d'un outil et d'une technique (technologie et méthodologie) qui s'enrichissent mutuellement. La puissance de l'informatique actualise la puissance de la mathématique appliquée par le biais de la statistique paramétrique. Si la première est largement connue, la seconde en revanche appelle définition, précision et justification pour retrouver ses lettres de noblesse tant elle est dévoyée, détournée, dénaturée ou galvaudée.
La statistique retenue par la méthode, c'est la statistique paramétrique, objective, scientifique et inductive : une statistique de description et d'aide à l'interprétation. Elle s'oppose en cela à la statistique non-paramétrique ou, pis encore, à la statistique spéculative comme le raisonnement inductif s'oppose au raisonnement déductif...

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande