L'Etat stratège : le retour de l'Etat

 
9782708229297: L'Etat stratège : le retour de l'Etat
Quatrième de couverture :

Les révolutions démocratiques des pays de l'Europe centrale et orientale ont porté un coup fatal au volontarisme étatique et révélé l'impasse d'un marxisme dogmatisé et ossifié. A condition d'être profondément renouvelé, le marxisme peut cependant retrouver ses capacités cognitives et créatrices. Cet ouvrage a la modeste ambition d'y contribuer, en prenant de front la question de l'Etat : il propose une démarche consistant à repartir de Marx pour laïciser le marxisme et lui redonner son caractère vivant et créateur. Pierre Bauby y livre d'abord une présentation et critique approfondies de la conception marxiste dominante de l'Etat, qui le considère comme un instrument. Il procède, sur ces bases, à un réexamen de l'Etat dans la France contemporaine - l'Etat politique, l'appareil d'Etat et l'Etat en actions - pour avancer le concept d'Etat-stratège : l'Etat est la seule instance de la société susceptible d'en avoir une vision d'ensemble et de mettre en oeuvre une stratégie globale de reproduction de ses équilibres - ou déséquilibres. Face au discours libéral, qui déifie le marché, cet ouvrage donne sens au retour de l'Etat dans ses fonctions stratégiques.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande