J.-H. Fabre La Plante

ISBN 13 : 9782708986350

La Plante

 
9782708986350: La Plante
Biographie de l'auteur :

Issu d'une modeste famille aveyronnaise, Jean Henri Fabre est né en 1823 à Saint-Léons du Lévezou (Aveyron). Son goût pour les études et sa ténacité lui permettent d'obtenir, en dépit des difficultés matérielles, son baccalauréat et les licences de mathématiques et de physique. Professeur à Ajaccio de 1849 à 1853, c'est en Corse que se confirme sa passion pour les sciences naturelles et la botanique. Nommé à Avignon, il obtient sa licence de sciences naturelles et soutient une thèse de doctorat en 1855. Ses méthodes d'enseignement - il donne des cours du soir pour les Avignonnais, hommes et femmes, de modeste condition - suscitent une véritable cabale qui le contraint à démissionner et le laisse sans ressources en 1870. Dès lors, installé à Orange puis à Sérignan, dans le Vaucluse, il consacre son temps à l'étude des insectes et à la rédaction de très nombreux ouvrages scolaires (près d'une centaine, sur la plupart des sujets enseignés...). Il entretient une correspondance nourrie avec Charles Darwin et se lie d'amitié avec le philosophe et économiste anglais John Stuart Mill retiré à Avignon. Il publie, au fil des années, les dix séries de ses Souvenirs entomologiques et continue d'herboriser, de constituer un volumineux herbier, d'étudier la mycologie, peignant à l'aquarelle les champignons qu'il observe. Il compose des poèmes qu'il met lui-même en musique. Il s'éteint à 92 ans, en 1915, laissant une œuvre considérable qui n'a cessé d'être honorée dans de nombreux pays - notamment au Japon où il est tenu, aujourd'hui encore, pour l'un des trois génies de l'humanité.

Quatrième de couverture :

Avec le succès du film Microcosmos, le grand public a redécouvert l'un des plus grands naturalistes de son temps, Jean Henri Fabre. Son oeuvre, presque oubliée en France, continuait d'être traduite à des milliers d'exemplaires au Japon. Jean Henri Fabre reste d'abord connu pour ses travaux pionniers sur le comportement des insectes, auxquels Micropolis, la Cité des Insectes, créée en Aveyron sur sa terre natale, rend hommage. Mais ce chercheur solitaire et autodidacte a laissé aussi une centaine d'ouvrages sur les sciences de la nature et de manuels scolaires. Au fil de sa longue existence, il n'a cessé de se passionner pour la botanique, créant même dans sa propriété de Sérignan un jardin botanique riche des espèces les plus variées. Pensant que la botanique peut être un sujet aride à découvrir, il déploie dans ce livre des trésors de pédagogie. Donner à voir et à comprendre à tous : le souci de vulgarisation qui marquera tous ses écrits fait de ces Leçons à son fils une initiation facile et vivante au monde végétal.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande