Yves Paccalet Le grand roman des hommes

ISBN 13 : 9782709634205

Le grand roman des hommes

 
9782709634205: Le grand roman des hommes
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

Une philosophie scientifique, une poésie, une aventure !
Pour exposer les bases de son matérialisme (qu'il désire à la fois « poétique » et « ironique »), Yves Paccalet nous a donné Le Grand Roman de la vie. Dans ce premier volume, il tentait de répondre à deux questions essentielles : d'où vient l'univers ? et d'où vient la vie ?
Ce second tome est intitulé Le Grand Roman des hommes. L'auteur y manifeste la même exigence et la même curiosité. Il prétend - avec les armes de la science, toujours au service du matérialisme ironique et poétique - s'attaquer à la troisième grande question fondamentale que notre espèce se pose depuis qu'elle raisonne : d'où vient l'homme ? Quelles furent les aventures de la vie qui, depuis l'ère primaire, conduisirent, grâce à l'évolution des espèces, à coups de mutations génétiques, mais aussi de catastrophes astronomiques, solaires, géophysiques, climatiques et écologiques, à l'apparition de notre genre ?
Comment naquirent les mammifères, et parmi eux les primates ? Comment les grands singes apprirent-ils à se mettre debout et à vivre en sociétés complexes ? Comment leur cerveau grossit-il et acquiert-il ces fonctions étonnantes qu'on appelle l'intelligence et la conscience ? Comment, parmi nos ancêtres australopithèques, certains devinrent-ils les premiers représentants du genre Homo ? Comment le hasard et la nécessité de la matière vivante et de l'environnement conduisirent-ils certains Homo à devenir sapiens - « sages » ? Autrement dit, nous-mêmes… Avec ce second volume de sa saga, Yves Paccalet bâtit résolument ce qu'il considère comme son Grand Roman des choses. Resterait, probablement, à débattre d'une quatrième interrogation majeure : non plus seulement « d'où vient l'homme ? » ; mais « où va-t-il ? » A-t-il un avenir ? Sera-t-il encore longtemps susceptible de se poser la question magnifique (scientifique, ironique et poétique) de ses origines, de son intelligence et de sa conscience ? Pourra-t-il discuter de son futur avant de se faire lui-même disparaître ?

Biographie de l'auteur :

Né en 1945 en Savoie, normalien de formation, Yves Paccalet est aussi spécialisé dans la botanique et la zoologie. Il s'est embarqué avec Cousteau (près de trente livres écrits ensemble) et a signé de superbes ouvrages dont La Terre et la vie (Larousse). Il a publié chez Lattès Le Bonheur en marchant (2000), Mes plus belles balades en France (2001), devenus des classiques, puis Kamtchatka, la terre des origines (2002), Soigner l'Homme, soigner la Terre (2003) et Le Grand Roman de la vie (2009), 8 000 exemplaires vendus.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande