Violence et abus sexuel dans la famille : Une vision systémique de conduites sociales violentes

 
9782710118206: Violence et abus sexuel dans la famille : Une vision systémique de conduites sociales violentes
Présentation de l'éditeur :

Ce livre n'est pas un livre de plus qui se contenterait de décrire les phénomènes de violence interactionnelle. Les auteurs ont conçu cet ouvrage comme un manuel à l'usage de tous les professionnels appelés à intervenir auprès des couples et des familles qui semblent faire de la violence une forme de destin. La violence, décrite de façon originale dans ses manifestations interactives, apparaît comme une manière négative de réduire les différences gênantes de l'autre pour continuer la relation. Quant aux abus sexuels, le concept d'emprise relationnelle permet d'en donner un éclairage nouveau et de rendre compte de façon plus juste de la question qui plonge pendant de très longues années les victimes dans la confusion : pourquoi est ce que je n'ai pas pu dire " non " ? L'analyse fine des phénomènes communicationnels à l'œuvre dans les scénarios répétitifs de la violence et de l'abus sexuels, débouche directement sur des concepts novateurs qui vont servir de points d'appui à l'intervention des professionnels. L'objectif majeur de ce livre reste en effet, au fil des rééditions, d'aboutir à des propositions d'interventions pertinentes. Martine Nannini et Reynaldo Perrone offrent à leurs lecteurs de faire l'épreuve de ces propositions en expérimentant les grilles de lecture et les protocoles de prise en charge de la violence et des abus sexuels.

Biographie de l'auteur :

Reynaldo Perrone : psychiatre et thérapeute familial, il a travaillé en hôpital psychiatrique, aux services de santé et de l'éducation surveillée. Il est formateur en France et à l'étranger en thérapie familiale stratégique et en thérapie brève. Ancien professeur associé à la Faculté de psychologie de l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble, enseignant à l'Université de Savoie à Chambéry, directeur de l'Institut de formation et d'application des thérapies de la communication à Lyon, ancien médecin consultant à la Sauvegarde de l'Enfance de Lyon, il est psychothérapeute dans la même ville. Martine Nannini : philosophe (DEA) et éducatrice de formation. Après avoir travaillé de nombreuses années dans le cadre du centre de thérapie familiale du CHU de Nîmes, elle exerce maintenant en libéral une activité de thérapeute. Elle est également formatrice à Nîmes, Paris, Lyon, Genève et Lausanne, spécialisée dans l'approche centrée sur la solution et l'approche systémique. Elle anime des supervisions institutionnelles ou individuelles dans des contextes divers.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande