La cohésion des équipes : Pratique du team building

 
9782710119050: La cohésion des équipes : Pratique du team building

3

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :

Extrait de l'introduction :

Dans le fonctionnement institutionnel de l'entreprise, deux pôles sont clairement identifiés et reconnus :
- l'individu, titulaire du contrat de travail, qui occupe un poste, remplit une fonction et reçoit pour cela une rémunération strictement personnelle ;
- l'entreprise, d'une nature juridique déterminée, qui a une structure, une organisation, des systèmes, des procédures.
Pour l'essentiel, le droit du travail ne connaît que ces deux pôles, si l'on met à part la représentation des salariés à travers les syndicats et les instances représentatives.

Pourtant, dans la vie quotidienne, un niveau intermédiaire entre l'individu et l'organisation revêt une importance capitale : le groupe, ou l'équipe. La notion d'équipe est fluctuante ; ses membres peuvent être aussi bien des directeurs, des commerciaux, des ouvriers que des personnes d'horizons divers réunis par un même projet Le statut de l'équipe connaît tous les degrés de formalisation, à commencer par l'absence de statut. Mais elle est le lieu :
- où se développent les solidarités ;
- où se renforcent les actions de chacun par le jeu des échanges ;
- où s'unifie l'activité ;
- où se crée un esprit commun.

C'est dire qu'à un moment où la productivité passe par un supplément de motivation et d'implication du personnel, l'équipe joue un rôle essentiel. Mais elle n'est pas pour autant un acquis, une donnée qu'il suffirait d'accepter pour qu'elle fonctionne au mieux des intérêts, souvent divergents, de ceux qui la composent ou en souhaitent l'existence.
Une équipe, cela se construit ; l'esprit d'équipe, cela se cultive. Il faut y consacrer du temps, de l'énergie, de la volonté. Il faut se doter des moyens appropriés, pour faire d'un regroupement d'individus une équipe orientée vers la réalisation d'un but commun et pour maintenir vivante l'équipe ainsi constituée.
Le but du présent ouvrage est de mettre à disposition de ceux qui partagent cet objectif, les démarches et les outils nécessaires.

Présentation de l'éditeur :

Passé dans le vocabulaire courant de l'entreprise, le team building est une expression relativement récente qui recouvre une pratique plus ancienne.

Le souci d'améliorer le fonctionnement d'une équipe a toujours existé mais, actuellement, dans le contexte de concurrence exacerbée où évoluent les entreprises, il est devenu plus que jamais prioritaire. Disposer d'une équipe qui fonctionne bien représente aujourd'hui une nécessité économique.

Le team building concerne les groupes permanents, en mode projet, de direction ou opérationnels.

Cet ouvrage vous livre toutes les clés du team building qui, grâce à des concepts opérationnels et des pratiques psychologiques efficaces, permet d'assurer la cohésion d'une équipe et son efficacité.

Pierre Cauvin est docteur en sciences sociales, diplômé de sciences politiques et de la Vanderbilt Graduate School of Management. Consultant en développement organisationnel et personnel au sein de la société Osiris Conseil qu'il a fondée en 1989 avec Geneviève Cailloux, il bénéficie d'une expérience de près de 40 ans dans la vente, les services et l'industrie.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande