Les ruses éducatives : 100 Stratégies pour mobiliser les élèves

 
9782710119647: Les ruses éducatives : 100 Stratégies pour mobiliser les élèves
Présentation de l'éditeur :

Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la ruse... Il sait, en effet, qu'il doit mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu'il doit susciter chez eux un désir d'apprendre parfois absent et les amener souvent à engager des efforts dont ils aimeraient se dispenser.

Pour tout cela, l'autoritarisme n'est guère efficace : il peut permettre d'obtenir une soumission de façade, mais sans vraiment d'implication authentique sur le long terme. La ruse, en revanche, dès lors qu'elle est conçue sous le signe de la bienveillance et pratiquée avec humour, peut déjouer en souplesse les résistances à apprendre et faciliter ainsi la coopération éducative au sein de la classe. Loin de toute manipulation, elle offre aux élèves des «prises» variées pour entrer dans les savoirs. Elle multiplie les chances pour qu'ils se sentent concernés. Elle leur donne des occasions de sortir des stéréotypes et de renouer avec des dynamiques constructives.

On trouvera ainsi dans ce livre un ensemble de suggestions pédagogiques utilisables dans tous les contextes scolaires et éducatifs. Son auteur a travaillé avec de très nombreux enseignants, en particulier avec celles et ceux qui savent la difficulté quotidienne d'impliquer dans l'école des élèves qui rêvent d'être ailleurs. Il nous offre une analyse très fine des réalités de la classe, une foule d'exemples concrets et de suggestions... Un livre qui se lit, à chaque page, avec le plaisir de la découverte et la perspective de pratiques pédagogiques renouvelées. Pour être, en même temps, un professeur plus heureux et plus efficace.

Philippe Meirieu

Yves Guégan, ancien professeur de lettres, est actuellement psychosociologue. Formateur des enseignants de CFA (Centre de formation des apprentis), il est expert sur les thèmes de la motivation des apprentis, la conduite de la classe, la gestion des comportements difficiles.

Extrait :

Extrait de l'introduction :

Dans le domaine de l'éducation comme dans toute relation humaine, la communication claire, franche et directe est certes une excellente chose. De même, les règles humanistes de tolérance et de respect de l'autre ont une valeur profonde qui ne saurait être remise en cause. Il arrive cependant que, malgré le concert des bonnes volontés éducatives, le courant ne passe pas. Les difficultés de l'apprentissage, les malentendus ou les incompatibilités d'humeur font parfois que la communication claire, franche et directe s'avère inopérante, que la volonté de dialogue et d'écoute (quand toutefois elle existe chez l'enseignant) se heurte de manière plus ou moins abrupte au mur du non-dialogue. L'expérience de Serge Boimare, à ses débuts, est révélatrice de cette difficulté du dialogue avec certains élèves en échec : «Je me souviens d'un accord qui avait eu lieu pendant un certain temps, sur une phrase que les enfants reprenaient en choeur lorsque j'avais le souci de les entraîner vers un apprentissage nouveau et que je croyais bon de l'annoncer, c'était : "Ta gueule, vas-y tout seul."»

La relation pédagogique peut donc s'avérer rugueuse, occasionner des blocages, des échecs et des refus de coopérer. Si les élèves reprochent aux enseignants de ne pas être à l'écoute et d'abuser de leur pouvoir, les enseignants constatent que les élèves sont agités, rechignent à l'effort, oublient régulièrement leurs affaires, cultivent l'impertinence, arrivent sans vergogne en retard... Face à ces difficultés, les adultes sont souvent démunis. Certains, jeunes ou moins jeunes, ont du mal à garder leur sang-froid dans les situations d'affrontement et se sentent en difficulté pour gérer les résistances, ce qui augmente encore chez eux le stress et la souffrance.

Comment s'y prendre, par exemple, pour gérer ce genre de situation ?

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande