La communication non verbale : Comprendre les gestes : perception et signification

 
9782710121091: La communication non verbale : Comprendre les gestes : perception et signification
Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. L'auteur montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-t-on le mensonge ? Les gestes sont-ils réellement perçus ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? Différents exemples de situations d'argumentation y sont également analysés à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage, au carrefour de la psychologie des interactions et des sciences des signes, offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle.

Biographie de l'auteur :

Guy Barrier a enseigné la psychosociologie auprès de travailleurs sociaux et en formation permanente, avant d'être qualifié maître de conférences en sciences de l'information et de la communication et détaché en tant que chercheur au CNRS. Il a participé à la coordination de projets à l'Institut limousin de formation à la communication. Il est cofondateur du réseau de chercheurs APOGESTE (Attention Portée aux Gestes).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande