Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive

 
9782710121824: Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive
Présentation de l'éditeur :

La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette version considérablement refondue et enrichie de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une " interface conviviale ", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le " novice " et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de " l'expert ". Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable " base de données " et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : " Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques. ". Philippe Meirieu.

Biographie de l'auteur :

Les auteurs, tous deux formateurs de formateurs, psychopédagogues, ont travaillé pendant une quinzaine d'années à l'Institut pédagogique national de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle (IPNEIP) à Abidjan (Côte d'Ivoire). Françoise Raynal est actuellement responsable administratif des ressources humaines de la direction générale de renseignement supérieur, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Alain Rieunier, psychopédagogue, formateur d'enseignants, consultant pour l'entreprise et pour divers organismes internationaux, poursuit toujours le même idéal : tenter de formaliser ses idées et ses pratiques pour aider les jeunes enseignants et/ou formateurs à mieux comprendre et à mieux exercer leur métier.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande