Articles liés à Comme le feu mêlé d'aromates

Comme le feu mêlé d'aromates - Couverture souple

 
9782710330387: Comme le feu mêlé d'aromates
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
En Égine, le car qui fait la navette entre le port et la plage d'Hagia Marina sent l'huile solaire et l'huile d'olive. Il est peuplé de paysannes drapées de noir et d'Allemandes à demi nues. Le chauffeur conduit vite, la voiture a dépassé depuis longtemps l'âge de la retraite et je suppose que seules les icônes accrochées au tableau de bord gardent que nous versions. Déjà, l'autre jour, le bateau qui me transportait de Mykonos au Pirée - le Lito - a explosé en pleine mer. Le bateau, ou du moins la chaudière, si j'ai bien compris ce qui m'a été dit dans la panique; mais peut-être n'ai-je pas compris : je ne sais pas le grec et mon manuel de conversation franco-hellénique, s'il contient des phrases de première nécessité telles que «monsieur le pharmacien, donnez-moi une limonade purgative» ou «non monsieur, je ne suis pas marchand de cravates», n'a pas prévu les naufrages.
Quand je prends ce car, c'est d'ordinaire pour aller à la plage d'Hagia Marina. J'ai vu cette sainte Marina au Musée byzantin d'Athènes : elle donne des coups de marteau sur la tête d'un démon ailé et cornu, qui tire une langue rouge et n'a pas l'air d'être à la fête, le pauvre. La plage est plus paisible que la sainte dont elle porte le nom. Mais aujourd'hui je n'ai pas pris mon maillot de bain : les petites Allemandes se bronzeront sans moi. Je descends avec les paysannes, à Hagios Nektarios.
Le monastère de Saint-Nectaire est un des hauts lieux de la Grèce contemporaine. Quelque chose comme un Lourdes orthodoxe. Pourtant l'étranger peut vivre un mois en Egine sans se douter que cette île possède les reliques d'un saint thaumaturge qui sont un but de pèlerinage. Nulle exploitation commerciale. Les guides touristiques ne mentionnent même pas l'existence du monastère. Ce refus des marchands du temple, qui sont la honte de tant de lieux saints, fait honneur à la Grèce, mais comme orthodoxe je souhaiterais un peu moins de discrétion : les voyageurs qui vont se recueillir à Delphes doivent savoir que la flamme ne s'est point éteinte.
Présentation de l'éditeur :
«Entre les créateurs de la trempe de Matzneff et les rabougris mentaux, fétichistes de l'actualité, il y a la même différence qu'entre les jeunes princes mongols de la cour de Gengis Khan et les évêques gâteux de l'Église de Rome. Par la gloire lente de ses pudeurs, par sa respiration calme et ses éclairs, Comme le feu mêlé d'aromates est, à lui seul, beaucoup plus important que l'ensemble de la pensée dite philosophique en France depuis la Libération.»

Dominique de Roux,
Magazine littéraire.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurLa Table Ronde
  • Date d'édition2008
  • ISBN 10 2710330385
  • ISBN 13 9782710330387
  • ReliurePoche
  • Nombre de pages176

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782710311683: Comme le feu mêlé d'aromates

Edition présentée

ISBN 10 :  ISBN 13 :  9782710311683
Editeur : La Table Ronde, 1969
Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks