La cure psychanalitique : Sur le divan

 
9782710705178: La cure psychanalitique : Sur le divan
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 

3

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Quatrième de couverture :

- Qu'est©ce qui caractérise la situation analytique ? - Comment rompre le mond clos du transfert ? - Quels sont les critères de terminaison d'une cure ? Dans l'évolution de la technique thérapeutique du Freud, le moment inaugral de la psychanalyse correspond à l'abandon de la méthode cathartique de Joseph Breuer et à l'introduction de la méthode des associations libres. Freud formula alors la fameuse " règle fondamentale" " : le patient doit se détendre pour laisser parvenir à sa conscience des contenus de plus en plus précis de son activité psychique inconsciente, les communiquer, par leur verbalisation la plus libre possible, à l'analyste dont l'attitude elle©même se trouve limitée à une écoute essentiellement marquée par la non moins fameuse " neutralité bienveillante ". Le transfert des représentations du patient sur la personne du thérapeute constitue pour celui©ci l'outil le plus précieux dans son travail d'interprétation, mais apporte également des éléments de résistance à la cure. Un jeu d'interactions affectives peut provoquer chez l'analyste l'établissement d'un contre©transfert... Depuis Freud, la pratique des cures psychanalytiques s'est enrichie des travaux théoriques, cliniques et techniques de nombreux analystes dont on trouvera des extraits dans ce volume, mais les conditions manifestes de la cure n'ont que peu varié du moins si l'on considère la psychanalyse authentique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande