La langue française : Passions et polémiques

Note moyenne 4
( 1 avis fournis par GoodReads )
 
9782711714889: La langue française : Passions et polémiques
Présentation de l'éditeur :

La langue française est une affaire d'Etat. Faites mine de toucher à l'accent circonflexe, et c'est la guerre civile ; réformez l'orthographe, et c'est une quasi-révolution ; féminisez les noms de métier, et l'on crie à la " clitocratie ". Partout on corrige, on norme et on ordonne, au nom de la " clarté française ". La langue serait pure et il faudrait la protéger : prime-time et casting sont de perfides emprunts, j'vais au coiffeur et c'est lui que j'te parle sont des formes " vulgaires " et " incorrectes ", descendre en bas est un stupide pléonasme. Ces attitudes constituent une posture passionnément française : le purisme. Idéologiquement réactionnaire, et en même temps socialement nécessaire, le discours puriste s'oppose à celui des linguistes. Ces derniers ne condamnent pas ces personnes qui vont à l'infirmière et font un break ou prévoient d'avance mais ils enregistrent des productions ayant leur propre logique. Pour le puriste, il faut parler selon les normes ; pour le linguiste, les gens produisent des formes. Deux manières de voir la langue, traditionnellement opposées, sont ici articulées de façon inédite. A travers de nombreux exemples, souvent drôles, extraits de blogs, de conversations saisies dans la rue, d'émissions de télévision ou de textes classiques, cet ouvrage sur le français, plein d'humour et de finesse, nous invite à revisiter notre langue telle qu'elle est et non telle qu'on la fantasme. Passions et polémiques au programme !

Biographie de l'auteur :

Agrégée de lettres modernes, Marie-Anne Paveau est professeure de linguistique française à l'Université de Paris 13-Villetaneuse. Docteure en philosophie et lettres, Laurence Rosier est professeure de linguistique française à l'Université libre de Bruxelles.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande