Histoire de la finance : Le temps, le calcul, et les promesses

 
9782711769599: Histoire de la finance : Le temps, le calcul, et les promesses
Présentation de l'éditeur :

Enfin une somme sur l'histoire de la finance! Cet ouvrage reprend en effet, depuis l'Antiquité avec l'invention de la monnaie, jusqu'au krach boursier de 2000 et les années de convalescence qui s'ensuivent, les grands principes fondateurs de la finance. Il explique leur origine et leur progressive élaboration. Cette lecture historique des faits financiers donne ainsi les clés pour comprendre comment, par un lent travail de maturation, les idées financières viennent aux hommes. Cette approche révèle comment la finance est intrinsèquement liée au développement et à la complexité de la société humaine. Elle concerne non seulement des aspects purement économiques mais aussi sociologiques et politiques. Ainsi, les notions d'échange, de crédit, puis de monnaie, qui permettent l'émergence des premières innovations financières, sont les moteurs récurrents d'une économie humaine toujours renouvelée. On réalise alors que le développement de la finance n'est, à l'image d'une science, aucunement linéaire. Cette analyse permet de revenir sur des concepts ou des outils considérés a priori comme modernes, tels que les futures ou les options. L'interaction entre le développement de nouveaux marchés et la réflexion financière, ou bien encore les liens logiques entre les différentes théories financières sont autant de problématiques que la perspective historique permet d'éclaircir. Ce livre s'adresse non seulement aux étudiants mais aussi à tous ceux qui, professionnels ou praticiens, pensent qu'un éclairage du passé permet une meilleure compréhension de l'avenir.

Biographie de l'auteur :

Loïc Belze,, diplômé de l'IEP de Paris et docteur ès sciences de gestion, est professeur associé à l'EM Lyon où il enseigne la finance. Il intervient également dans le cadre du DEA (master) "Monnaie, finance et économie internationale" de l'université Lumière Lyon II. Philippe Spieser, diplômé d'HEC, de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur ès sciences économiques, est professeur à l'ESCP-EAP où il enseigne la finance. Auteur de nombreuses publications, il est coresponsable du mastère " Finance ".

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande