Faire de la recherche en management de projet

 
9782711769803: Faire de la recherche en management de projet
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

L'organisation en projet a fait ses preuves et s'est diffusée dans les entreprises depuis une vingtaine d'années. Les professionnels se sont dotés de normes et de certifications pour faciliter la diffusion des meilleures pratiques. Cela étant, les chercheurs ont mis en évidence une forte variété des pratiques et tenté d'expliquer la dispersion des performances observées par la contingence des situations dans lesquelles le projet est mis en rouvre. Depuis la fin des années 1990, les problématiques de management de projet se sont renouvelées dans plusieurs directions. Pour faire le point, la FNEGE a suscité une réflexion collective de chercheurs confirmés, pendant plus de deux ans. Il découle de ce travail que des évolutions significatives semblent se dessiner dans trois directions : de l'exécution du projet, les problématiques de management sont remontées vers l'exploration en amont pour répondre aux ambitions et exigences croissantes des stratégies d'innovation des entreprises ; du mono-projet, on est passé progressivement au management multi-projets pour résoudre les problématiques multiples qui se sont développées avec le déploiement à grande échelle du concept de projet dans les entreprises ; enfin, le management de projet est de plus en plus stratégique, le pilotage de la firme étant de plus en plus indissociable du management des projets qui en définissent les frontières, les alliances et en façonnent le devenir. Cet ouvrage propose des analyses de ces tendances récentes et problématiques nouvelles qui devraient alimenter la réflexion et nourrir le débat chez les chercheurs comme chez les praticiens du management de projet. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants-chercheurs et étudiants des sciences de gestion des universités et écoles de commerce, en particulier ceux qui s'intéressent au management de projet et à celui de la production mais aussi, d'une manière plus générale, à la stratégie et à la théorie des organisations. Les enseignants-chercheurs et étudiants du génie industriel des écoles d'ingénieurs sont tout autant concernés par les thèmes abordés dans ce livre. Enfin, les consultants et praticiens devraient tirer profit des mises en perspective et grilles d'analyse proposées.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande