Psychologie du métier d'entraîneur : Ou l'art d'entraîner les sportifs

 
9782711771332: Psychologie du métier d'entraîneur : Ou l'art d'entraîner les sportifs
Présentation de l'éditeur :

Derrière les plus belles histoires du sport se cache le plus souvent celle, d'un couple : d'une part un athlète ou une équipe et, de l'autre, l'entraîneur. Dans l'ombre du champion se tient toujours ce personnage énigmatique qui exerce ce métier aussi obscur que difficile. L'institution sportive dote l'entraîneur de prérogatives considérables, mais il est seul lorsqu'il doit assumer ses décisions. Son efficacité est évaluée à l'aune des résultats qu'obtiendront les athlètes dont il a la responsabilité. Entretenant avec eux une relation complexe, il sait qu'il lui faut les contraindre à un effort parfois... inhumain. Sur le plan affectif, l'entraîneur entretient des liens étroits avec chacun des membres de l'équipe. Il partage leurs émotions et leur désir de réussite, moteur de leur abnégation à l'entraînement Quand il les entraîne, il les observe et les encourage, réactivant aussi par là son propre passé de sportif. Il lui faut savoir mobiliser, canaliser, régénérer ou orienter les énergies du groupe malgré des logiques qui, parfois, s'opposent et peuvent lui échapper, voire parasiter son travail. Ce livre dévoile également le fonctionnement du système sportif, avec ses vices et ses vertus, l'entraîneur faisant partie de ceux qui alimentent les dérives du sport moderne ou bien en créent les conditions.

Biographie de l'auteur :

Psychologue clinicien de formation, ex-entraîneur de football, Mare Lévêque est professeur des universités à Orléans. Il est actuellement formateur invité à la direction technique nationale du football pour former les entraîneurs. Ses recherches le conduisent à associer les interventions sur le terrain sportif (préparation psychologique de l'équipe de France de voile pour les jeux olympiques de Séoul et de Barcelone) et l'analyse des mécanismes relationnels et affectifs à l'œuvre dans l'univers sportif. Il a notamment publié Sport et psychologie : le psychologue au service des acteurs (INSEP, 1993).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande