Contrôle de gestion sociale : Salaires, masse salariales, effectifs, compétences, performances

 
9782711775590: Contrôle de gestion sociale : Salaires, masse salariales, effectifs, compétences, performances
Présentation de l'éditeur :

Les rapports des hommes avec le travail, les formes d'organisation de la production, les modalités des rapports professionnels ont subi de profondes transformations. Ces mutations exigent de nouvelles formes du pilotage et du contrôle. Comment les concevoir ? Comment les mettre en œuvre, en développant notamment les pratiques du contrôle social ? Autant d'interrogations auxquelles ont tenté de répondre les entreprises qui ont affronté précocement ces changements et dont l'extension s'impose maintenant au plus grand nombre. Cette 5e édition de Contrôle de gestion sociale résulte en large partie de travaux de terrain, ou plus fondamentaux, conduits avec de nombreux responsables financiers, du contrôle et des ressources humaines. Il restitue de façon synthétique des expériences et formule des principes plus généraux concernant : le pilotage des systèmes de rémunération ; l'analyse et la gestion de la masse salariale ; la mesure et le développement des performances sociales ; l'élaboration des budgets de frais de personnel ; la gestion stratégique des effectifs et des compétences ; la mise sous processus des activités ressources humaines ; la création et le pilotage de la " valeur ajoutée sociale " dans les entreprises contemporaines. Les étudiants et responsables d'entreprise en finance, contrôle, gestion des ressources humaines, contrôle de gestion sociale, puiseront dans ces approches transversales de nombreux cas et exemples illustrant le propos et permettant de cerner la nature de leurs métiers dans le cadre de la mise en œuvre de systèmes de gestion de " troisième type ".

Biographie de l'auteur :

Bernard Martory, ancien élève de l'ENS Cachan, agrégé des techniques économiques de gestion, docteur en sciences économiques, est professeur agrégé de sciences de gestion à l'université de Nice Sophia Antipolis. Il est le créateur du master " contrôle de gestion sociale ". Il a publié de nombreux articles et ouvrages dans les domaines du contrôle de gestion et de la gestion des ressources humaines, à partir de ses recherches et travaux de terrain. Ses activités de conseils et de formation portent sur le pilotage de la masse salariale, les budgets de frais de personnel, la gestion des immatériels, la mise en place de systèmes de contrôle, d'information et de gestion sociale.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande