Java et internet - Concepts et programmation

 
9782711786893: Java et internet - Concepts et programmation
Quatrième de couverture :

Java offre de nombreuses abstractions pour le développement rapide d'applications Internet. Après la nouvelle architecture de sécurité de java 2, la version 1.4 du SDK apporte encore de nouvelles fonctionnalités en terme de sécurité, de gestion des applications, ainsi qu'une refonte des API d'entrées-sorties avec la notion de canaux. Ces différentes fonctionnalités confortent Java dans sa position de langage de prédilection pour le développement d'applications Internet. Toutefois, leur mise en oeuvre optimale requiert la compréhension préalable des concepts et protocoles réseau sous-jacents.
Cet ouvrage propose d'exposer conjointement la programmation orientée objet avec Java et les protocoles réseau, selon un point de vue à la fois théorique et pratique. Chaque principe est présenté de manière conceptuelle, avant d'être illustré par des exemples de programmation. Le premier tome de cette seconde édition s'intéresse essentiellement au point de vue client du développement d'applications Internet en Java.
Tout d'abord, les bases essentielles de la programmation objet avec Java sont rappelées, avec un intérêt particulier porté aux aspects de ce langage relatifs à la programmation d'applications réseau. Ensuite, les API de programmation transversales sont exposées : réflexivité, chargement de classes, conteneurs, gestion de la mémoire, paramétrage, journalisation, flots d'entrées-sorties, sécurité et programmation concurrente. On aborde ensuite les protocoles réseau Ethernet, IP, UDP, TCP avant d'appréhender les protocoles d'accès aux ressources Internet HTTP et SSL ainsi que l'utilisation de Java dans les navigateurs via les applettes et Java Web Start.
Enfin, le dernier chapitre est consacré aux nouvelles classes d'entrées-sorties qui offrent une gestion plus fine et plus performante des mécanismes de lecture et d'écriture.
Si l'approche adoptée est pédagogique, elle a également pour ambition d'élaborer une référence sur le sujet, de par son souci d'exhaustivité. De nombreux index facilitent la lecture et l'utilisation de cet ouvrage.

Biographie de l'auteur :

Gilles Roussel est maître de conférences à l'université de Marne-la-Vallée et chargé d'enseignement à l'Ecole polytechnique. Il enseigne la programmation orientée objet avec java, les réseaux et le système. Il intervient en maîtrise d'informatique, à l'Ecole Ingénieurs 2000, à l'Ecole polytechnique et dans le DEA Informatique Fondamentale et Applications de l'université de Marne-la-Vallée. Etienne Duris est maître de conférences à l'université de Marne-la-Vallée et responsable de petite classe à l'Ecole Nationale des ponts et chaussées. Il enseigne la programmation orientée objet avec java et les réseaux. Il intervient en second et troisième cycles d'informatique de l'université de Marne-la-Vallée, ainsi qu'à l'Ecole Ingénieurs 2000 et à l'ENPC. Nicolas Bedon est maître de conférences à l'université de Marne-la-Vallée et responsable de petite classe à l'Ecole Nationale des ponts et chaussées. Il enseigne les réseaux et la programmation C et java. Il intervient en second et troisième cycles d'informatique de l'université de Marne-la-Vallée, ainsi qu'à l'Ecole Ingénieurs 2000 et à l'ENPC. Rémi Foras, titulaire d'un doctorat portant sur le langage java, est attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'université de Marne-la-Vallée. Il enseigne la programmation orientée objet avec java, les réseaux et le génie logiciel. Il intervient en second et troisième cycles d'informatique de l'université de Marne-la-Vallée, ainsi qu'à l'Ecole Ingénieurs 2000.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande