L'Invention du sentiment - Couverture rigide

Collectif

 
9782711844524: L'Invention du sentiment

Synopsis

A partir du XVIIIe siècle émerge l'idée nouvelle que par l'universalité du sentiment s'exprime, dans sa simplicité, la grandeur de la nature humaine. Dans la communion des larmes, l'exaltation du héros ou le spectacle de la nature s'épanouit le thème du voyage intérieur, qui est aussi un chemin vers la révélation d'un Bien naturel. Dans l'avènement de ce nouveau monde, l'artiste - et en particulier le musicien - occupe une place centrale, permettant aux âmes d'accéder à la sphère du sublime, franchissant les barrières de la représentation pour exprimer de plus en plus directement le fruit erratique de ses visions. Placée sous le signe du dialogue et des " équivalences sensibles " entre la musique et les arts figurés, cette exposition constitue la deuxième partie d'un diptyque consacré à la théorie des affects dans l'art occidental à l'époque moderne. Le premier volet, " Figures de la passion " (23 octobre - 20 janvier 2002), a été consacré à la représentation des passions en France à l'âge baroque.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de la quatrième de couverture

À partir du XVIIIe siècle émerge l'idée nouvelle que par l'universalité du sentiment s'exprime, dans sa simplicité, la grandeur de la nature humaine. Dans la communion des larmes, l'exaltation du héros ou le spectacle de la nature s'épanouit le thème du voyage intérieur, qui est aussi un chemin vers la révélation d'un Bien naturel. Dans l'avènement de ce nouveau monde, l'artiste - et en particulier le musicien -occupe une place centrale, permettant aux âmes d'accéder à la sphère du sublime, franchissant les barrières de la représentation pour exprimer de plus en plus directement le fruit erratique de ses visions. Placée sous le signe du dialogue et des «équivalences sensibles» entre la musique et tes arts figurés, cette exposition constitue la deuxième partie d'un diptyque consacré à la théorie des affects dans l'art occidental à l'époque moderne. Le premier volet, « Figures de la passion » (23 octobre - 20 janvier 2002), a été consacré à la représentation des passions en France à l'âge baroque.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.