Le pouvoir dans la ville au XVIIIe siècle. Pratiques politiques de part et d'autres de la frontière franco-belge

 
9782713209475: Le pouvoir dans la ville au XVIIIe siècle. Pratiques politiques de part et d'autres de la frontière franco-belge
Présentation de l'éditeur :

Cette recherche s'attache à comprendre de l'intérieur le système de pouvoir politique et social qui a régi les villes de Flandre et de Hainaut situées de part et d'autre de la frontière artificielle qui est venue rompre, au XVIIe siècle, l'unité des Pays-Bas catholiques. Philippe Guignet va bien au-delà d'une simple étude comparée des institutions municipales : il procède à l'inventaire des mythes fondateurs forgés par les républiques urbaines, il évalue le face-à-face des pouvoirs échevinaux et des États centraux, il procède à une pesée globale des prélèvements étatiques et para-étatiques sur les budgets urbains. Qu'est-ce qui fait l'identité d'une ville ? Philippe Guignet démonte les composantes, en permanente interaction, d'un modèle politique d'esprit républicain et particulariste enraciné en profondeur dans les valeurs de la Contre-Réforme. Ce modèle hispano-tridentin de la " bonne ville " à direction oligarchique est indissociable d'un imposant dispositif d'économie sociale ; il est solidaire aussi des corporations que les familles notables en place cautionnent et contrôlent. Après 1750 toutefois, ce système de pouvoir se lézarde devant les défis du siècle, puis implose dans des crises révolutionnaires aux modalités contrastées de part et d'autre de la frontière. Touché à mort en France dès l'été 1789, il connaît une vigoureuse mais éphémère renaissance en Belgique dans la révolte contre Joseph II, avant d'être emporté à son tour par l'expansion de la Grande Nation.

Biographie de l'auteur :

Né en 1948 à Valenciennes, agrégé d'histoire, docteur de troisième cycle et docteur ès lettres, Philippe Guignet a enseigné seize ans à l'Université de Lille III. Il est actuellement professeur d'histoire moderne à l'Université de Poitiers. Il est l'auteur de nombreux travaux consacrés surtout aux sociétés urbaines, aux manufactures et plus particulièrement à la civilisation des anciens Pays-Bas aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande