La Musique classique du Japon : Du XVè siècle à nos jours (livre et CD)

 
9782716903233: La Musique classique du Japon : Du XVè siècle à nos jours (livre et CD)
Quatrième de couverture :

Cet ouvrage est la suite du premier volume consacré aux genres musicaux traditionnels du japon (le shômyo, le gagaku et la musique de biwa) qui a été publié à la Cité de la Musique et Actes Sud en 1995.

Ce second volume présente les musiques théâtrales : le nô, le bunraku et le kabuki qui sont regroupés dans la musique de shamisen avec les autres formes vocales accompagnées de cet instrument.

Les genres musicaux présentés ici se sont développés à l'époque moderne du XVIIe siècle à partir du patrimoine autochtone, dans la classe moyenne de la bourgeoisie. Au terme de cet ouvrage viennent s'ajouter quelques réflexions sur le rôle de la musique occidentale dans l'enseignement musical japonais à la fin du XIXe siècle, et sur les problèmes sociaux-musicaux qu'elle souleva.

Comme dans le premier volume, l'auteur a préféré une présentation à la fois historique et descriptive à une approche théorique abstraite : structure des différents genres musicaux, instruments, notations musicales. Cette démarche permet de donner un aperçu général de la musique japonaise tout en précisant ses rapports avec les autres domaines de la culture au fil du temps. Un disque compact d'extraits musicaux, choisis par l'auteur, constitue un guide d'écoute.

Biographie de l'auteur :

Diplômé de l'Université des Arts de Tôkyô et du Conservatoire National de Musique de Paris, lauréat de plusieurs concours internationaux, Akira Tamba poursuit à Paris, depuis 1967, une double carrière de compositeur et de musicologue au CNRS.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande