Stratégies de développement territorial

 
9782717842005: Stratégies de développement territorial
Présentation de l'éditeur :

On assiste depuis quelques années à un démembrement des politiques nationales de développement territorial. La décentralisation - dans le cas de la France - d'une part, la montée en puissance de la politique régionale européenne d'autre part - au point que l'on peut parler de tutelle de l'Union européenne sur les politiques nationales d'aménagement du territoire - en sont les causes institutionnelles. La mondialisation, la métropolisation et, dans une certaine mesure, l'apparition d'un modèle économique post-fordiste constituent les causes structurelles de ce démembrement. Nos sociétés vivent un immense paradoxe marqué par la montée simultanée du global et du local. Par ailleurs, les politiques de développement territorial sont appelées de plus en plus à prendre en compte la notion de développement durable.
C'est dans ce contexte que se pose la question des stratégies territoriales : Quelles stratégies ? Pour quels territoires ? À quelle échelle ? Dans un univers où la compétitivité est exacerbée faut-il pour les territoires adopter des stratégies de compétitivité ? Faut-il s'orienter vers des stratégies d'alliance de territoires ? Doit-on privilégier des stratégies de solidarité ? Dans quelle mesure doit-on asseoir le développement territorial sur un modèle endogène, exogène ou endo-exogène ? Ce livre aborde l'ensemble de ces questions et s'efforce d'y apporter des réponses, de même qu'il met en avant la nécessité de doter le développement local de méthodes et d'outils opérationnels et de moyens d'évaluation. Il pose enfin la question de la formation des agents de développement territorial.

Biographie de l'auteur :

Jean-Yves GOUTTEBEL est professeur associé à la Faculté de Droit et de Science Politique de Clermont-Ferrand. Il enseigne les stratégies de développement territorial dans le cadre d'un DESS (Droit, économie et gestion des collectivités territoriales). Il est également consultant auprès des entreprises et des collectivités locales au sein du cabinet Développenletit Entreprises & Territoires (Email : gouttebel@nat.fr) qu'il a créé. Dans ce cadre, il intervient comme expert au niveau national et international dans le domaine des politiques territoriales. Précédemment, Jean-Yves GOUTTEBEL avait exercé les fonctions d'adjoint au Commissaire à l'aménagement et au développement économique du Massif Central (DATAR) et de Directeur d'une société de développement régional.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande