La France et l'Algérie en guerre, 1830-1870 1954-1962

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par GoodReads )
 
9782717845662: La France et l'Algérie en guerre, 1830-1870 1954-1962
Quatrième de couverture :

Un livre érudit, mais que traverse une passion sous-jacente celle que l'auteur porte à l'histoire de l'Algérie qui fut la terre de ses ancêtres et la sienne aussi. Il la quitta encore enfant en se promettant - il avait douze ans - qu'un jour il comprendrait pourquoi il était obligé de s'en aller d'Alger, une simple petite valise à la main. Son étude des causes de la guerre d'Algérie, il nous la livre maintenant en rapportant celle-ci à la conquête menée par les Français à partir de 1830. D'un siècle à l'autre, on mesure mieux la continuité de l'histoire, et sa logique. Ce qui est né dans la violence peut-il connaître autre chose, encore, que la violence ? Ce livre devient alors le lieu d'une réflexion profonde sur la guerre, la responsabilité de chacun et particulièrement des Français, si fiers de leurs grands et beaux principes. Mais cette réflexion ne nous écrase pas. Jacques Frémeaux n'est pas un donneur de leçons, qui s'arrogerait le droit d'absoudre, ou de condamner; il énonce des faits, les mesure, compare et pèse. En fait, c'est le lecteur lui-même qui est invité à mener sa réflexion tout au long de son parcours de lecture en assumant ce supplément de savoir qui lui est proposé. À lui ensuite de se déterminer par rapport au choix essentiel et de prendre position : pour ou contre le désir de paix, pour ou contre la tolérance.

Biographie de l'auteur :

Jacques Frémeaux, né à Alger en 1949, ancien élève de l'Ecole Normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé d'histoire, docteur ès-Lettres, est professeur à la Sorbonne (Université de Paris-IV). Il a notamment publié L'Afrique à l'ombre des épées, les territoires militaires en Afrique française (1830-1930), Service historique de l'Armée de Terre, 1993-1995, deux volumes ; La France et l'Islam (PUF, 1991) Les Bureaux arabes dans l'Algérie de la conquête (Denoël, 1993) Le monde arabe et la sécurité de la France, 1958-1991 (PUF, 1995) ; Les Empires coloniaux dans le processus de mondialisation (Maisonneuve et Larose, 2002).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande