9782717849431: Finance comportementale
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 

1

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

La théorie financière s'est construite, pendant le demi-siècle qui vient de s'écouler, sur trois piliers : la maximisation de l'espérance d'utilité, l'hypothèse d'absence d'arbitrage et celle d'efficience des marchés. Un corpus théorique conséquent s'est développé sur ces bases : la théorie du portefeuille de Markowitz (1952), le modèle d'équilibre des actifs financiers de Sharpe (1964) ou le modèle d'évaluation d'options de Black-Scholes (1973) et Merton (1973). Les trois piliers n'ont cependant pas tardé à se fissurer au fur et à mesure de l'accumulation des résultats empiriques et expérimentaux, C'est le cas, par exemple, d'opportunités d'arbitrage persistantes ou de phénomènes de sous et sur-réactions mis en évidence à de nombreuses reprises sur les marchés financiers. On regroupe sous le terme " finance comportementale " l'ensemble des travaux qui remettent en cause les conclusions de la théorie financière classique et cet ouvrage en donne un aperçu structuré et progressif. Il remet en perspective l'évolution de la réflexion sur la théorie financière et présente les approches alternatives comme la théorie des perspectives ou la théorie comportementale du portefeuille. Elles sont systématiquement illustrées par de nombreux exemples et cas concrets originaux. Une large place est également laissée aux travaux en psychologie à l'origine de ces approches novatrices. Ce manuel est destiné en priorité aux étudiants de troisième année de licence, de master et des grandes écoles de commerce. Les professionnels peuvent y trouver des éléments de réflexion sur leur pratique quotidienne ; ils y découvriront peut-être qu'ils sont eux-mêmes sujets à certains biais psychologiques.

Biographie de l'auteur :

Marie-Hélène BROIHANNE est maître de conférences à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.
Maxime MERLI est professeur à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg et co-responsable du DESS finance d'entreprise et pratique des marchés financiers.
Patrick ROGER est professeur à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg et Doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion. Il enseigne également dans le DEA de finance de l'Université de Paris IX-Dauphine.
Ils sont tous trois membres da LARGE (Laboratoire de Recherche en Gestion et Économie) de l'Université Louis Pasteur et auteurs d'ouvrages et d'articles portant sur l'évaluation des actifs financiers ainsi que sur la perception et la gestion des risques financiers.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande