René Fonck : L'as des as, l'homme

 
9782717854138: René Fonck : L'as des as, l'homme
Présentation de l'éditeur :

Aujourd'hui encore, rares sont les aviateurs qui connaissent l'existence et les exploits de René Fonck. Ou, si l'on en parle, c'est toujours avec prudence comme pour éviter de réveiller les vieux démons qui sommeillent dans la mémoire collective de ceux qui ont vécu le régime de Vichy comme une infamie. Enseveli sous une chape de silence depuis plus de cinquante ans, ce pilote d'exception réapparaît dans cet ouvrage biographique. Corinne Micelli et Bernard Palmieri ont cherché à comprendre pourquoi celui qui fut l'as des as au cours de la Grande Guerre avait été oublié dans la mémoire d'une armée de l'air qui, pourtant, met un point d'honneur à commémorer le souvenir de ses héros. Pourquoi ce fils de sagard vosgien déraciné par l'annexion de sa terre natale en 1871 par le traité de Francfort, soixante-quinze fois vainqueur dans le ciel de France, glorifié, adulé et promis à un bel avenir, a-t-il soudainement disparu de l'histoire aéronautique militaire ? Pétainiste après l'armistice de juin 1940, arrêté et incarcéré à la Santé après la Libération de Paris, René Fonck fera l'objet d'un procès d'intention, alors que l'enquête de police diligentée à son encontre aboutira sur un classement sans suite. Cette biographie est destinée à lever le voile sur la personnalité d'un homme controversé et du pilote qui demeure incontestablement l'as des as français et allié de la Première Guerre mondiale.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande