Economie monétaire et financière

 
9782717854510: Economie monétaire et financière
Extrait :

Au centre de la vie économique et sociale, la monnaie est un instrument d'utilisation permanente pour tous les agents économiques. Elle est un bien indirect, représentant un droit de créance et constituant un moyen de libération générale, indéterminée et immédiate. Elle apparaît comme un concept difficile à appréhender. Les formes sous lesquelles se présente la monnaie sont variées, elles ont évolué et continuent d'évoluer dans le sens de la dématérialisation. Les fonctions sont aussi diverses ; la monnaie remplit généralement des fonctions traditionnelles pour le courant économique orthodoxe. Cependant, pour les auteurs hétérodoxes, la monnaie est au sens fort une institution humaine.

1.1. Formes matérielles

À l'origine des temps, l'homme se procure ce dont il a besoin par ses propres moyens (pêche, chasse, cueillette...). Au fur et à mesure de l'état d'avancement de la civilisation, l'individu ne peut plus satisfaire par lui-même la totalité de ses besoins. Il doit par conséquent recourir à l'échange de biens qu'il produit contre d'autres biens fabriqués par les autres membres de la communauté. Cette situation caractérise l'économie de troc, c'est-à-dire l'échange en nature où tous les biens achètent tous les biens. Le passage de l'économie de troc à l'économie monétaire s'effectue lorsque la monnaie matérielle (ou concrète) est créée. Les premières formes de monnaie seraient apparues 5 mille ans avant notre ère. En économie monétaire, plusieurs étapes se succèdent selon les formes prises par la monnaie : monnaie marchandise, monnaie métallique et monnaie dématérialisée.

1.1.1. Monnaie marchandise

Au cours de l'histoire, certains biens matériels choisis parmi d'autres sont utilisés pour servir de monnaie en raison de leurs qualités fondamentales. La marchandise ainsi sélectionnée sert de monnaie de paiement ou de monnaie de règlement. C'est le «numéraire» au sens de L. Walras. Les qualités requises par cette monnaie marchandise sont : la facilité de s'en détacher, l'acceptabilité par tous, la divisibilité (un bien pouvant solder des échanges de petites et de grandes dimensions), la confiance accordée par tous et la relative conservabilité (ce bien doit pouvoir être mis en réserve dans un premier temps). Les biens de consommation sont en premier lieu retenus comme monnaie : la tête de bétail ou «pecus» en latin dans l'antiquité (d'où vient le terme pécuniaire), les coquillages (Océanie), la feuille de thé (sud de l'Asie), le tabac (Virginie), etc.

Présentation de l'éditeur :

Qu'est-ce que la monnaie ? Pourquoi les agents économiques en ont-ils besoin ? Comment est-elle mesurée par les autorités monétaires ?

De quelle manière exerce-t-elle une influence sur l'activité économique ? Comment le système financier est-il organisé ? Quelle instance est responsable de la politique monétaire unique au sein de la zone euro ? Quels sont les objectifs de l'Eurosystème ? La politique monétaire devrait-elle agir directement sur la croissance ou uniquement sur la stabilité monétaire ? Quels sont les débats actuels sur les fondements, les analyses et les actions de politique monétaire ?

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ce manuel fournit des réponses détaillées, il s'adresse aux étudiants de niveau Licence en leur donnant les bases indispensables d'analyse monétaire et financière.

Pascal GAUDRON, Maître de conférences à la Faculté des Sciences économiques de l'Université de Rennes 1, enseigne l'analyse et la politique monétaires.

Sylvie LECARPENTIER-MOYAL, Maître de conférences à la Faculté des Sciences économiques de l'Université de Rennes 1, assure un cours d'institutions et de politiques monétaires et financières.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande