Maîtriser les coûts et les performances cachés

 
9782717858495: Maîtriser les coûts et les performances cachés
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

L'environnement économique et social est troublé. L'amélioration de la cohésion et l'implication plus grande du personnel sont les leviers de l'accroissement des performances durables et de la capacité des entreprises à surmonter la crise. L'entreprise ou l'organisation accumule des dysfonctionnements et des coûts cachés, nés d'une interaction permanente entre les structures et les comportements humains, ce qui affecte la compétitivité, la rentabilité, l'efficacité et la qualité du fonctionnement de l'entreprise. Pour les maîtriser, il est nécessaire d'engager un ensemble d'actions participatives et synchronisées dans la totalité de l'entreprise, du dirigeant à l'ouvrier : montée des compétences et des technologies, prise d'initiatives et de responsabilités, renouvellement du portefeuille de produits, amélioration de la communication-coordination-concertation, organisation innovante et stimulante... Le management socio-économique est innovateur car il associe étroitement la dimension sociale et la performance économique de l'entreprise, en considérant le développement du potentiel humain comme seul facteur actif de création de la valeur ajoutée à partager entre les parties prenantes. C'est une approche contractuelle et personnalisée du management qui s'appuie sur les tableaux de bord' de pilotage de l'encadrement et les contrats d'activité périodiquement négociables conclus avec chacun des membres du personnel à tous les niveaux de l'entreprise. Pour mettre en place ce mode de gestion innovateur, il faut une méthode rigoureuse et rapidement efficace de conduite du changement : un processus dûment expérimenté d'intervention socio-économique. La publication, ces dernières années aux Etats-Unis, de 5 ouvrages sur le management socio-économique, concept né en Europe, a marqué la consécration de cette approche innovante.
L'ouvrage présente les concepts, méthodes et outils opérationnels de ce management, illustrés par les résultats de nombreuses actions pilotes conduites et évaluées par l'équipe de I'ISEOR depuis 35 ans dans 1 200 entreprises et organisations dans le monde. Il intéressera un large public : dirigeants et cadres d'entreprises, formateurs, experts et consultants, étudiants et enseignants en management. et décideurs politiques.

Biographie de l'auteur :

Henri Savall, Directeur fondateur de l'ISEOR (Institut de Socio-Économie des Entreprises et des Organisations), et Véronique Zardet, Co-Directrice, sont professeurs de sciences de gestion à l'IAE, Université Jean Moulin Lyon 3. Ils ont reçu la prestigieuse Médaille du Prix Rossi de l'Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France) pour l'ensemble de leur œuvre sur l'intégration des variables sociales dans les stratégies d'entreprises. Tous deux conduisent chaque année de nombreuses recherches-interventions dans diverses entreprises des secteurs privé et public dans différents pays d'Europe et d'Amérique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande