La France de Louis XIV, 1643 à 1715 : Ordre intérieur et place en Europe

 
9782718136769: La France de Louis XIV, 1643 à 1715 : Ordre intérieur et place en Europe
Quatrième de couverture :

On peut s'étonner du choix du sujet traité ici : ordre intérieur et place en Europe. Ce libellé semble aller à contre-courant d'une historiographie qui, dans les trente dernières années, a privilégié l'étude des structures. Il ne saurait être question de traiter de la diplomatie et des guerres de Louis XIV suivant le seul schéma événementiel.
La minorité de Louis XIV montre assez que l'ordre intérieur et la sûreté extérieure n'étaient pas assurés. Ils ne doivent pas être envisagés sous le seul aspect politique, et encore moins sous un angle moral. N'oublions pas à cet égard que l'homme du milieu du XVIIe siècle est fort différent de celui du XXe.
Enfin, les grands faits politiques ne doivent pas être négligés. Si l'on ne devait retenir que trois dates dans les évènements internationaux qui ont marqué le règne personnel de Louis XIV, ce seraient probablement la défaite des Turcs devant Vienne en 1683, la révocation de l'Edit de Nantes en 1685 et la "glorieuse révolution" d'Angleterre en 1688.
C'est dans cet ensemble de faits qu'il convient de replacer les efforts tendant à une plus grande centralisation, à une prudente unification du royaume et à la réalisation de l'"hexagone".

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande