Articles liés à Bataille érotique

Bataille, Georges Bataille érotique ISBN 13 : 9782720214516

Bataille érotique - Couverture souple

 
9782720214516: Bataille érotique
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Amazon.fr :
À l'image du cosmos, la littérature a ses trous noirs, ses taches aveugles qui signalent des textes limites, relatant des expériences inconcevables, qu'elles soient spirituelles, érotiques ou autres. À cette catégorie appartient l'Histoire de l'oeil de Georges Bataille. Écrite en 1935, publiée en 1957, cette "histoire" relate la geste d'un narrateur entraînant dans son sillage érotique et sacrilège, en France puis en Espagne, d'autres figures telles que celles de Simone, de Marcelle et de Sir Edmond, à la fois victime et comparse. Au fil de ce texte bref et cinglant comme un coup de rasoir, émaillé de scènes érotiques et d'actes meurtriers, s'explicite la tentative de Bataille d'une "expérience intérieure" qui, coupée de l'adoration divine, vise l'atteinte d'une extase à l'état pur, débarrassée d'un objet et d'une finalité. Extase de la sainte ou de la victime travaillée par le bourreau, extase de l'acte sacrilège ou de la débauche. Au texte lui-même sont joints d'autres précieux compléments : un fragment autobiographique de Bataille éclairant les origines de l'Histoire de l'oeil, et des fac-similés de manuscrits. --François Angelier
Quatrième de couverture :
«À d'autres l'univers paraît honnête. Il semble honnête aux honnêtes gens parce qu'ils ont des yeux châtrés. C'est pourquoi ils craignent l'obscénité. Ils n'éprouvent aucune angoisse s'ils entendent le cri du coq ou s'ils découvrent le ciel étoilé. En général, on goûte les "plaisirs de la chair" à la condition qu'ils soient fades.Mais, dès lors, il n'était plus de doute : je n'aimais pas ce qu'on nomme "les plaisirs de la chair", en effet parce qu'ils sont fades. J'aimais ce que l'on tient pour "sale". Je n'étais nullement satisfait, au contraire, par la débauche habituelle, parce qu'elle salit seulement la débauche et, de toute façon, laisse intacte une essence élevée et parfaitement pure. La débauche que je connais souille non seulement mon corps et mes pensées mais tout ce que j'imagine devant elle et surtout l'univers étoilé...»

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurPauvert
  • Date d'édition2001
  • ISBN 10 2720214515
  • ISBN 13 9782720214516
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages260

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks