Pistes de légende : Les descentes qui font l'histoire du ski

 
9782723478618: Pistes de légende : Les descentes qui font l'histoire du ski
Présentation de l'éditeur :

Le xxe siècle a été celui du triomphe du ski. Des débuts hésitants d’une discipline importée par les Anglais à la domination française des années soixante, de l’Arlberg-Kandahar aux Jeux olympiques de Chamonix ou de Grenoble, cette histoire a été écrite par des champions hors du commun : Émile Allais, Jean Vuarnet, Jean-Claude Killy, Luc Alphand, Franck Piccard ou Carole Merle, pour ne citer qu’eux. Enfants du pays, ils ont brillé sur des pistes qui ont marqué l’histoire. Chacune d’entre elles raconte un pan de la grande aventure de la descente : La Verte aux Houches, où se court la célèbre Kandahar, la piste Émile-Allais, à Megève, itinéraire de légende, dangereuse et superbe, l'Oreiller-Killy à Val d’Isère, sur laquelle a brillé Luc Alphand, mais aussi Bellevarde, l’incroyable face, avec le terrifiant passage de l’Ancolie… Elles sont une douzaine présentées ici, formant la trame géographique sur laquelle viennent se broder les anecdotes qui ont fait la grande aventure du ski français, mais aussi international.Courses d’un jour, chutes dramatiques, morceaux de bravoure, descentes héroïques, anecdotes rocambolesques, à travers le prisme de ces pistes mythiques, c’est la grande et la petite histoire qui sont convoquées. Et, revisitant les grandes époques de la discipline, de ses débuts à aujourd’hui, on rencontre les champions, les pionniers du ski et de l’aménagement, on ranime les grandes heures d’un sport qui a toujours remporté les suffrages du public.Liste des pistes : La Verte aux Houches ; L'Émile-Allais à Megève ; L'Olympique à Chamrousse ; La Face de Bellevarde à Val d’Isère ; L'Oreiller-Killy à Val d’Isère ; La Rhône-Alpes à Val d’Isère ; La Luc-Alphand à Serre-Chevalier ; La Jean-Blanc à Courchevel ; La Jean-Vuarnet (la coupe du monde) à Morzine-Avoriaz ; La Descente olympique de Méribel ; La Léo-Lacroix aux Ménuires.

Biographie de l'auteur :

Après des études universitaires et un monitorat de ski, Gilles Chappaz s'est tourné vers le journalisme. Ancien rédacteur en chef de Ski Français et rédacteur en chef adjoint de l'Equipe Magazine, il a régulièrement collaboré avec la presse quotidienne nationale (Libération, Le Monde, La Croix, etc.). En parallèle, il a également été consultant pour la télévision (TF1 et France Télévision) et a réalisé plusieurs documentaires pour le magazine Montagne, sur France 3. Il se consacre aujourd'hui à la réalisation de films documentaires et d'ouvrages sur le ski et la montagne.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande