La Papet' : 150 d'histoire de l'usine de Lancey. Ouvrage réalisé dans le cadre de l'exposition "La Papet' de 1869 à nos jours, Regards sur l'usine de ... blanche du 14 septembre 2012 au 30 avril 2013

 
9782723491556: La Papet' : 150 d'histoire de l'usine de Lancey. Ouvrage réalisé dans le cadre de l'exposition
Présentation de l'éditeur :

Il était une fois, en 1869, un jeune ingénieur du nom d’Aristide Bergès. Plein d’audace, celui-ci décida d’aménager, au cœur de la vallée du Grésivaudan, la première conduite forcée des Alpes a? n de convertir l’énergie de l’eau des torrents en force mécanique, et d’alimenter une râperie de bois… Ainsi pourrait commencer le récit de l’étonnante aventure industrielle de la papeterie de Lancey qui a marqué profondément l’histoire de l’industrie papetière, et qui a contribué à façonner la vie locale. Des première turbines actionnant les dé? breurs pour la production de pâte à papier à la fameuse machine 8, la plus puissante d’Europe dans les années 1960, succès et difficultés ont dessiné la trajectoire de celle qu’on appelle couramment la Papet’. Depuis la fermeture de l’usine en 2008, le site de Lancey a commencé une vie nouvelle grâce à la création de l’Espace Bergès et à la rénovation du musée. Publié à l’occasion de l’exposition de photographies organisée par la Maison  Bergès  – Musée de la Houille blanche, cet ouvrage retrace, en mots et en images, une histoire collective dans laquelle se conjuguent les histoires personnelles de toutes celles et ceux qui ont travaillé, des années durant, à la Papeterie de Lancey.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande