ISHIZUKA Shinichi Vertical Vol.1

ISBN 13 : 9782723491952

Vertical Vol.1

 
9782723491952: Vertical Vol.1

Vertical - Volume 1

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Revue de presse :

Critique 1


Lauréat du grand prix des Manga Taisho Awards en 2008, du prix général des Shogakukan Awards en 2009 et du prix d'excellence du Japan Media Arts Festival en 2013, adapté en un film live... C'est auréolé d'une solide réputation que débarque en France Vertical, de son nom original Gaku - Minna no Yama, un seinen qui vient se ranger dans la petite liste des mangas d'alpinisme, aux côtés du Sommet des Dieux, de K ou d'Ascension. Cependant, c'est un sujet beaucoup plus ciblé que le simple alpinisme qu'aborde la série : le secourisme en montagne et tout ce que cela implique de connaissances, de mentalités, de réussites et d'échecs.

Sanpo Shimazaki est un alpiniste chevronné, qui a écumé tous les sommets du monde, de l'Himalaya aux Andes en passant par l'Amérique du Nord, L'Europe, le Pakistan... Fin connaisseur des montagnes, de leur infinie beauté, des techniques pour les escalader et des dangers qu'elles peuvent représenter, il a rencontré toutes sortes de gens, et en a vu certains disparaître dans les cimes montagneuses. Ainsi a-t-il choisi, une fois revenu dans son Japon natal, de devenir un secouriste bénévole, venant alors en aide à tous ceux qui se retrouvent piégés par la montagne. Cette histoire commence alors que Kumi Shiina, une jeune policière de Nagano, se retrouve propulsée en haute montagne où elle suit une formation...

Au fil des 8 chapitres de 24 pages qui composent ce premier volume, l'auteur Shinichi Ishizuka nous invite alors à suivre autant de petites histoires où Sanpo vole à la rescousse des personnes piégées par la montagne. De l'étudiant au retraité en passant par les collègues accompagnés de leur directeur, il croise toutes sortes de personnes différentes, tentant de les sauver de tout autant de dangers variés : chute dans une crevasse, avalanche, tempête de neige, orage... Les situations s'avèrent d'emblée très variées et donnent un bon aperçu des différents dangers qui peuvent surgir en montagne, et Sanpo doit alors se démener pour faire face à des situations souvent délicates. Mais en plus de sa technique exemplaire en montagne, Sanpo possède d'autres qualités, très humaines, toujours aptes à réconforter simplement les victimes.
Car bien souvent, les personnes qu'il aide ont diverses raisons pour s'être aventurées un peu négligemment en montagne, tout comme elles peuvent émettre des regrets en ayant embarqué des proches avec eux dans leur galère. Que ce soit ce père se retrouvant au bord de la mort avec son fils, cet homme qui veut se prouver qu'il n'est pas un raté, cet étudiant voulant honorer le souhait d'un mort ou ce directeur regrettant d'avoir emmené dans sa galère les hommes qui travaillent pour lui, le mangaka s'applique à dépeindre brièvement mais de façon convaincante des petits portraits humains qui contribuent beaucoup à la portée sociale de l'oeuvre. C'est alors à Sanpo de les sauver et de les réconforter, à l'aide de paroles justes et d'un sourire à toute épreuve, même dans les situations les plus tristes ou critiques.

Alors, Sanpo, le héros parfait ? Oui et non. Car sous ses talents en montagne, sa jovialité quasiment permanente et sa bonhommie, il reste avant tout un homme, avec tout ce que ça implique : s'il émet toujours le souhait de sauver son prochain, il n'est pas un surhomme, et n'y parvient pas toujours. Ses missions peuvent alors être autant des réussites que des échecs tragiques, mais il sait rester fort pour ne pas vaciller lui-même, et préfère conserver le sourire que s'enfoncer dans des doutes qui le rendraient inutile. Et être secouriste, c'est aussi devoir faire parfois des choix difficiles, par exemple en choisissant de ne pas tenter de sauver tout le monde face à un danger trop grand qui pourrait finir par coûter la vie à tous, ou accepter les reproches injustifiés de personnes venant de perdre l'un des leurs, histoire de leur permettre d'évacuer leur tristesse. Redisons-le, s'il présente admirablement positivisme ou abnégation, Sanpo ne reste qu'un homme, n'est jamais un superhéros, et on appréciera alors le souci de réalisme du récit, qui n'embellit jamais les choses. Sans pour autant tomber dans du tragique pathos, ce qui est souvent habilement évité par le positivisme de notre secouriste.
Ce qui finit aussi de rendre le récit crédible, c'est le passé de Sanpo, qui se dévoile par petites doses, par-ci par-là, et qui vient préciser peu à peu les rencontres et les drames qui ont forgé ce vaillant secouriste. Des visages, il en a croisés beaucoup, en retrouve via certains chapitres, en a vu d'autres disparaître... Un portrait subtil se dessine alors, petit à petit.

Quant à l'éventuel fil rouge... pour le moment il n'y en a pas vraiment, si ce n'est via un personnage : la policière Kumi Shiina, qui apparaît par-ci par-là pour devenir de plus en plus présente au fil des chapitres, et dont on devine la formation longue et fastidieuse, car la jeune femme, face au danger, à la tristesse et à la mort, ne peut réprimer des émotions que Sanpo, lui, a appris à contenir. Il se crée alors un contraste très intéressant entre un homme expérimenté et une jeune femme qui a tout à apprendre, et gageons que cet aspect sera important par la suite.

Pour le reste, il faut noter que si Vertical s'ancre dans le milieu de l'alpinisme et des montagnes, il s'avère graphiquement bien différent de ses illustres prédécesseurs. Là où le Sommet des Dieux ou Ascension en mettent plein la vue et s'appliquent à dépeindre une montagne visuellement très riche et des ascensions impressionnantes, Vertical reste plus humble, avec une narration qui va à l'essentiel (pas de longues recherches folles des victimes, de présentations de techniques de folie, de longs parcours dans les cimes enneigées... C'est aussi pour ça que chaque histoire parvient à tenir en une vingtaine de pages), des vues montagneuses moins impressionnantes mais néanmoins détaillées et réussies, et le récit de Shinichi Ishizuka s'applique surtout à faire ressortir l'humanité de ses nombreux protagonistes, qu'ils soient récurrents ou n'apparaissent que le temps d'un chapitre. Pour cela, on peut compter sur un design des personnages un peu particulier au premier abord, un peu vieillot diront certains, mais qui a le grand mérite de permettre de grandes nuances dans l'expressivité des protagonistes, qui n'en ressortent que plus vrais et humains. En somme, les graphismes peuvent rebuter un peu au départ, mais une fois qu'on s'y est fait on en apprécie toute la subtilité.

Au vu de ce premier tome de très bonne facture, Vertical est donc une oeuvre riche en promesses, qui aborde la montagne sous un angle nouveau, via le secourisme, pour un rendu très humain et doté d'une jolie portée sociale. Des choses que l'on espère voir toujours plus approfondies par la suite, en espérant notamment des histoires plus longues et un fil rouge plus visible via l'apprentissage de Shiina.


koiwai


Critique 1


Le risque, lorsque l’on décide de publier un manga d’alpinisme aujourd’hui, c’est que l’on passe après au moins deux titres déjà particulièrement bons que sont Le sommet des dieux et Ascension. Glénat aura-t-il eu le nez fin en publiant Ishizuka Shinichi, et en décidant de faire découvrir cet auteur au lectorat français à travers Vertical ? Voyons cela.

Sampo Shimazaki a 47 ans. Après avoir gravi les monts les plus ardus et les pics les plus techniques, ce dernier décide de rentrer dans son Japon natal pour y travailler comme sauveteur bénévole en montagne. Ascension et Le sommet des dieux étaient déjà très différents entre eux, Vertical traitera d’alpinisme sous un autre jour encore.

Ici, les chapitres sont presque indépendants entre eux, et pour le moment, aucune véritable intrigue ne vient enrichir l’univers du manga. Un chapitre correspond la plupart du temps à un sauvetage, ou à un flash-back autour du personnage principal, et justement, parlons-en. Shinichi Ishizuka dresse à travers Sampo un portrait particulièrement humain, celui d’un homme qui a vu la mort à de multiples reprises, que la montagne a forgé comme elle forge quiconque la fréquente trop longtemps. Ce passé douloureux tranche pourtant de façon drastique avec la personnalité de notre protagoniste, toujours souriant, plus que prompte au dialogue et faisant preuve d’une bonhomie à toute épreuve. L’auteur nous présente de façon subtile un individu qui connaît les dangers de la montagne, qui la redoute et qui l’aime, qui désire par-dessus tout aider ceux qu’elle maltraite parfois. Le personnage peut paraitre trop parfait, c’est le gentil absolu, mais il apparaît pourtant très réaliste et le lecteur est rapidement pris d’affection pour ce héros altruiste. Héros oui, sauveur inconditionnel non. Le manga prend un parti pris réaliste vis-à-vis du sauvetage en haute montagne, ce qui implique son lot de réussite, mais aussi d’échec. Pour vivre la sensation grisante du vent glacé et vivifiant de la montagne ou pour se délecter de ses plus beaux paysages, certains perdront jusqu’à la vie. Ce côté est particulièrement bien rendu, et à tous les niveaux, puisque l’auteur prends la peine de nous présenter les multiples réactions en cas de drame, que ce soit du côté de la victime elle-même (avant sa mort, bien entendu), du sauveteur et du deuil permanent qu’il doit entretenir sans pour autant se laisser abattre, ou des proches de la victime. Un aspect qui donnera notamment lieu à un passage particulièrement fort en émotions, et à plusieurs répliques renvoyant à des faits durs, mais nécessaires.

Si l’œuvre fait essentiellement la part belle à Sampo et aux sauvetages qu’il opère, elle met également en avant une certaine Kumi Shiina ... (Critique de www.manga-news.com)

Présentation de l'éditeur :

Sanpo Shimazaki est un amoureux de la montagne. Il lui consacre toute sa vie, et a choisi de résider dans les Alpes japonaises. Considéré comme un grand spécialiste des sommets, il est engagé en tant que secouriste volontaire, pour aller sauver les promeneurs imprudents, les skieurs en danger, les alpinistes inconscients. Car si Sanpo aime la montagne et la connaît parfaitement, il sait aussi quels innombrables dangers elle recèle... et toutes les méthodes pour y survivre dans des conditions toujours plus dantesques !
Découvrez les aventures époustouflantes de ces hommes qui repoussent sans cesse leurs limites pour sauver nos vies ! Des histoires poignantes, où le héros nous apprend aussi les bons gestes et les attitudes correctes à avoir en montagne.
Dessiné avec goût, la montagne est remarquablement représentée par cet amoureux des sommets et le titre, pour jeunes adultes, se lit avec une grande facilité. Fluide, visuel, poignant... Gaku vous entraînera hors des sentiers battus pour de passionnantes cordées !
Gratifié en 2008 du grand prix Manga Taisho Award, puis auréolé l année suivante du Shogakukan Manga Award, Gaku est un manga seinen à grand succès qui a notamment donné lieu à un film live en 2011.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks

1.

ISHIZUKA Shinichi
ISBN 10 : 2723491951 ISBN 13 : 9782723491952
Neuf(s) Quantité : 20
Vendeur
BWB
(Valley Stream, NY, Etats-Unis)
Evaluation vendeur
[?]

Description du livre État : New. Depending on your location, this item may ship from the US or UK. N° de réf. du libraire 97827234919520000000

Plus d'informations sur ce vendeur | Poser une question au libraire

Acheter neuf
EUR 15,85
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : Gratuit
Vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais

2.

Glénat
Edité par Glénat
ISBN 10 : 2723491951 ISBN 13 : 9782723491952
Neuf(s) Paperback Quantité : 1
Vendeur
Revaluation Books
(Exeter, Royaume-Uni)
Evaluation vendeur
[?]

Description du livre Glénat. Paperback. État : Brand New. In Stock. N° de réf. du libraire zk2723491951

Plus d'informations sur ce vendeur | Poser une question au libraire

Acheter neuf
EUR 11,03
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 6,94
De Royaume-Uni vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais

3.

ISHIZUKA Shinichi
ISBN 10 : 2723491951 ISBN 13 : 9782723491952
Neuf(s) Quantité : 1
Vendeur
The Book Depository
(London, Royaume-Uni)
Evaluation vendeur
[?]

Description du livre État : New. Brand New Book. N° de réf. du libraire LVN9782723491952

Plus d'informations sur ce vendeur | Poser une question au libraire

Acheter neuf
EUR 20,21
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : Gratuit
De Royaume-Uni vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais