Articles liés à PETIT ELOGE DE LA RESPONSABILITE

PETIT ELOGE DE LA RESPONSABILITE

 
9782725625041: PETIT ELOGE DE LA RESPONSABILITE
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :
Ce livre, écrit dans un style direct et concret, propose une démarche de réflexion et d'action. Il nous invite à prendre conscience de la liberté que nous pouvons conquérir en adoptant une attitude responsable vis-à-vis de nous-mêmes et de ce que nous désirons vraiment. Assumer pleinement ses choix et agir pour les réaliser, voilà le chemin nécessaire pour parvenir à un réel épanouissement personnel autant que professionnel.

Or, le chemin de la Responsabilité Personnelle n'est pas toujours aisé. Des doutes peuvent nous assaillir, des obstacles se dresser sur notre route, des imprévus perturber nos projets... Face aux difficultés, nous avons le choix entre le repli et la victimisation ou, au contraire, entre l'action et la responsabilisation. La première option, consciente ou non, est un piège qui mène à l'inaction et au désarroi. La seconde permet d'avancer.

En s'appuyant sur un modèle éprouvé depuis une vingtaine d'années dans le cadre de leurs interventions, les auteurs donnent des clés d'analyse et des outils pour comprendre ce qui se passe au quotidien dans les situations où nous sommes engagés. Ils n'hésitent pas à citer leur propre expérience et à donner de nombreux exemples pour illustrer leur propos. Selon leur modèle, pour sortir de la «boucle de la victimisation» et exercer sa responsabilité en toute efficacité, il faut tout d'abord savoir regarder la situation telle qu'elle est, avec réalisme. Il faut ensuite assumer le rôle qu'on a à y jouer sans se dérober. Enfin, il faut apprendre à pardonner et à lâcher prise en cas de difficultés majeures. Pratiquer l'analyse de soi pour tirer profit de l'expérience et se perfectionner constamment fait également partie intégrante du cercle vertueux de la responsabilisation dont les auteurs révèlent tous les puissants atouts.

Cet ouvrage est un véritable «mode d'emploi» pour prendre sa vie en main de manière optimiste et réfléchie, et appliquer cette démarche avec succès dans tous les domaines d'activité.

Française installée aux États-Unis, diplômée d'une école de commerce et en psychologie, ancienne journaliste, Sophie Chiche est directrice générale d'IMPAQ, société de conseil intervenant aux États-Unis et dans le monde entier. Diplômé en statistiques, en management et en psychologie, Mark Samuel est le président fondateur d'IMPAQ
Extrait :
Extrait de l'introduction :

Ce livre parle de ce qui nous donne envie de nous lever le matin, de ce qui nous motive. Il parle de réaliser ce qui compte pour nous, des choix que nous faisons à chaque instant de notre vie, des raisons pour lesquelles nous aimons nos journées - ou pas. Il parle des décisions que nous avons prises avec nos amis, notre travail, notre famille, nous-mêmes. Comment avons-nous contribué à notre communauté, qu'avons-nous apporté ? Qu'avons-nous fait de notre santé, notre temps, notre énergie et notre argent, de nos talents et de nos rêves ? Lorsque nous nous retournerons pour contempler notre vie, aimerons-nous ce que nous verrons ? Pour que nous puissions l'aimer, faisons-nous ce qu'il faut aujourd'hui ?
Le message de ce livre, c'est que vous n'avez pas besoin d'attendre la fin de votre existence pour décider de ce qui vous plaît. Vous pouvez choisir chemin faisant, chaque jour, à chaque instant.
J'ai fait, il y a des années, une rencontre qui m'a particulièrement marquée. J'étais allée visiter mon oncle dans sa maison de retraite. Comme il n'était pas encore prêt, on m'avait envoyée l'attendre dans le parc et je m'étais assise sur un banc, près d'un vieux monsieur coiffé d'un chapeau de paille. Nous avons engagé la conversation. Il n'aura certainement jamais su à quel point j'ai été influencée par les propos que nous avons échangés. Il s'était marié à dix-neuf ans avec une jeune femme qu'il connaissait à peine. Il ne l'avait jamais vraiment aimée. Ils avaient vécu en banlieue parisienne, dans un pavillon où il ne s'était jamais senti chez lui. Il était ingénieur et ne s'était pas épanoui dans sa carrière. Ses enfants vivaient maintenant dans le sud et il les voyait rarement. Il ne se plaignait de rien, ne manifestait ni tristesse, ni colère. Il m'a simplement décrit sur un ton monocorde et sans affect cette vie qui m'apparaissait sans couleur particulière.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurRETZ
  • Date d'édition2006
  • ISBN 10 2725625041
  • ISBN 13 9782725625041
  • ReliureLivre broché
  • Nombre de pages151

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks