Voitures françaises : 1960-1965

 
9782726887875: Voitures françaises : 1960-1965
Extrait :

Les années 1960 : la décennie magique, une ère de croissance et de prospérité économique sans précédent. L'automobile est l'un des symboles les plus marquants de cette insolente réussite. Elle entre progressivement dans tous les foyers, son utilisation n'est plus dévolue uniquement au travail : la société des loisirs est en train de naître...

Un vecteur de liberté

En 1960, le parc automobile compte quatre millions neuf cent cinquante mille véhicules. Les constructeurs français produisent, quant à eux, un million trois cent soixante-dix mille véhicules, dont moins de deux cent mille sont des utilitaires. La voiture particulière a donc le vent en poupe. Les soubresauts de la crise de Suez ne sont plus qu'un mauvais souvenir, la croissance économique s'annonce stable et durable, malgré le spectre de la guerre d'Algérie, qui assombrit un peu ce tableau idyllique (le pays est encore très dépendant du pétrole algérien). L'automobile est donc devenue un rêve accessible, facilité par l'essor du crédit bancaire. Le parc de voitures d'occasion récentes gonfle d'année en année : 4 CV, Dauphine et Aronde arrivent en masse sur ce marché. Les foyers les plus modestes peuvent, eux aussi, acquérir un véhicule relativement récent à moindre coût. Deux conséquences à ce phénomène : les vieilles "caisses carrées" à bout de souffle des années 1930, encore répandues, tendent à disparaître ; et les voiturettes à vocation économique, Vespa 400 ou Isetta Velam, ne résistent pas à cette déferlante. Par ailleurs, l'offre en véhicules neufs est abondante et se révèle particulièrement adaptée aux goûts et aux besoins des Français, qui favorisent les petites cylindrées économiques.

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage est le quatrième opus de la collection consacrée aux voitures françaises des Trente Glorieuses. Il couvre les années 1960 à 1965, période de croissance économique sans précédent. Au cours des années yé-yé, l'automobile devient l'un des symboles de cette insolente réussite : la voiture est un vecteur d'évasion et de plaisir. Que d'aventures vécues dans les autos de nos parents, lorsque nous voyagions sur la banquette arrière, pour aller à l'école ou pour partir en vacances. Souvenez-vous, c'était il n'y a pas si longtemps... Redécouvrez dans ces pages l'histoire des véhicules français les plus emblématiques qui ont sillonné les routes de notre enfance : Citroën Ami 6, Panhard PL 17, Peugeot 404, Renault 8, Simca 1000, et bien d'autres... La carrière de ces modèles mythiques est abordée marque par marque et illustrée par des photos incontournables.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande