L'heure en mer : Une histoire de chronomètres

 
9782726889589: L'heure en mer : Une histoire de chronomètres
Extrait :

Extrait de l'avant-propos

La titanesque aventure de l'exploration du monde, puis de la maîtrise des mers, aura duré près de quatre cents ans - de la découverte de l'Amérique en 1492 par Christophe Colomb à celle de l'île Dundee par Robertson en 1892. Rétablissement de routes nouvelles vers des continents à explorer et le transport de richesses qui assureront aux Européens un essor économique extraordinaire deviendront rapidement un enjeu capital et un nouveau champ de rivalités politiques et scientifiques. Dans le même temps, l'établissement de méthodes de navigation fiables réduisant au minimum les risques en mer et abaissant les coûts du fret deviendra vite indispensable à l'exploitation des empires coloniaux. L'apparition de la navigation à vapeur, qui remplace peu à peu la voile dès le début du XIXe siècle, coïncidera avec une rationalisation de la navigation, laquelle devient alors une science exacte. La navigation à l'estime s'efface devant la précision mathématique des relevés astronomiques, des droites de hauteur et autres calculs de trigonométrie sphérique, qui vont permettre de positionner les navires et de tracer enfin leurs routes avec exactitude. Le travail des mathématiciens et des astronomes qui, dès la fin du XVIIIe siècle, élaborent des tables de navigation de plus en plus précises de même que celui des cartographes des services hydrographiques de toutes les nations maritimes occidentales rendront possibles ces avancées techniques et leur vulgarisation auprès des marins. Pour autant, cette épopée n'aurait pas été possible sans la contribution de l'horlogerie de précision qui tiendra un rôle essentiel, bien que relativement tardif, dans les calculs de la longitude en mer et qui ne sera détrônée par les systèmes de navigation électroniques que vers la fin du XXe siècle après avoir régné en maître du début de l'ère industrielle à la conquête de l'espace.

Présentation de l'éditeur :

Sans les instruments de navigation, la maîtrise des mers et la découverte de nouveaux continents eût été impossible. De l'astrolabe des anciens à la boussole, puis aux octants et aux chronomètres de la compagnie des Indes, l'histoire des instruments de navigation est celle de la conquête des mers et des routes maritimes. Cette formidable aventure est née de la rencontre entre la connaissance des gens de mer et le génie des ingénieurs, horlogers et astronomes.

Cet ouvrage nous en retrace l'histoire exaltante, par le récit de l'invention, de la mise au point et enfin du triomphe de ces instruments de précision, aussi esthétiques qu'efficaces, et qui ont été des siècles durant les seuls outils des navigateurs.

Amoureux de la mer et des voiliers classiques, Constantin Parvulesco a grandi dans une famille comptant plusieurs officiers de marine. Journaliste éclectique, grand voyageur et écrivain, il s'intéresse en particulier aux traditions et patrimoine maritime français. Il a fait paraître chez ETAI : MONTRES MILITAIRES, MONTRES À COMPLICATIONS et LA BELLE PLAISANCE - 100 ans de yachting classique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande