Grégoire de Narek Odes et lamentations

ISBN 13 : 9782729111038

Odes et lamentations

 
9782729111038: Odes et lamentations
Présentation de l'éditeur :

Grégoire de Narek (Xe siècle) est issu d'une famille de haute culture, tout entière au service de l'Eglise arménienne. Son père, l'évêque Khosrow, produisit d'importants ouvrages théologiques. Théologien lui aussi, son oncle maternel dirigea le couvent de Narek, situé au sud du lac de Van. Grégoire y vécut dès son enfance et y demeura cloîtré jusqu'à sa mort. Il devint célèbre dans toute l'Arménie comme auteur d'exégèses, de sermons, d'hymnes, et, plus particulièrement, du Livre des Prières (ou des Lamentations). A cette confession déchirante, vertigineuse, qu'il acheva il y a tout juste 1000 ans, peu avant de mourir, font pendant les Odes, qu'il avait composées dans sa jeunesse et qu'on ne commença d'exhumer que vers la fin du XIXe siècle : une vingtaine de poèmes, d'un lyrisme brûlant, subtil et lumineux. Odes et Lamentations se complètent, se répondent, s'éclairent les unes les autres, faisant du reclus de Narek la figure la plus prestigieuse de l'ancienne poésie arménienne et l'un des plus grands poètes mystiques de tous les temps. Le choix, la traduction et la présentation des textes réunis dans ce volume sont dus à Vahé Godel

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande